...
par Cécile B
goûter recettes classiques recettes végétariennes healthy

éclairs au chocolat healthy

C'est dangereux, un éclair au chocolat. Il est là, joliment disposé sur une assiette, tout doré, bien gonflé et nappé de glaçage brillant, l'innocence-même en quelque sorte. Mais on "sait". On sait que même si on ne la voit pas, il est garni d'une délicieuse crème au chocolat, on sait que lorsque l'on aura croqué dedans une fois, puis, deux, puis trois ou quatre ou cinq, ce sera la fin de cette trop courte pause divine et que l'on va se retrouver entre l'envie d'en attraper un autre et la culpabilité de manger encore un truc plein de crème. Alors adieu la culpabilité et bonjour les éclairs au chocolat healthy, préparés avec des ingrédients sains pour se faire à la fois plaisir et du bien !

Ingrédients

8 éclairs

Pour la pâte

Pour la crème

Pour le glaçage

Ustensiles

casserole
cuillère en bois
fouet
saladier
four
poche à douille
papier cuisson
plaque de cuisson
bol
réfrigérateur
assiette creuse
grille à pâtisserie

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
REPOS 2h00
CUISSON 30 min

1
Préparation de la pâte : versez l'eau dans une casserole sur feu moyen, ajoutez l'huile de coco et le miel puis remuez bien. Aux premiers frémissements du mélange, ôtez la casserole du feu puis mélangez vivement (la pâte se décolle des parois de la casserole).

2
Versez cette pâte dans un saladier. Battez les oeufs dans un bol puis incorporez-les à la pâte en mélangeant bien. La pâte doit devenir épaisse et élastique.

3
Préchauffez votre four à 230° (thermostat 7-8), sans fermer complètement sa porte.

4
Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque à four. Remplissez une poche à douille avec la pâte et, sur la feuille de papier cuisson, formez 8 boudins de pâte (13cm de longueur environ) puis enfournez-les pour 30mn de cuisson, avec la porte du four toujours ouverte. Lorsqu'ils sont cuits, sortez les éclairs du four et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie en attendant de les garnir.

5
Préparation de la crème chocolat : mélangez la farine de patate douce, le miel et les jaunes d'oeuf dans une casserole. Ajoutez ensuite le lait puis le cacao, mettez la casserole sur feu vif et mélangez sans cesse pendant 8mn. Ramenez ensuite le feu sur moyen et continuez de mélanger jusqu'à ce que la crème s'épaississe.

6
Versez la crème au chocolat dans un saladier, laissez-la tiédir quelques minutes puis réservez-la au réfrigérateur pendant 2h.

7
Au bout de ce temps, avec une paille ou une baguette, percez un trou à l'une des extrémités des éclairs. Remplissez une poche à douille avec la crème au chocolat et garnissez les éclairs. Réservez.

8
Préparation du glaçage : séparément, faites fondre le chocolat et chauffez doucement la crème de soja. Mélangez-les ensuite dans un bol ou un saladier puis versez ce glaçage dans une assiette creuse. Passez le dessus de chaque éclair dans le glaçage au chocolat (ou glacez-les en prélevant le glaçage à l'aide d'un couteau) puis disposez les éclairs sur un plat ou une assiette pour les laisser reposer 1h au réfrigérateur avant de les servir.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes healthy


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020