pomme de terre

...
par Cécile B

pommes de terre à la sarladaise

Les pommes de terre à la sarladaise sont un petit trésor qui nous vient de Sarlat, en Dordogne, et auquel...

...
par Cécile B

baeckeoffe

Voici un nom de plat qui peut provoquer une hésitation quant à sa prononciation, mais qui ne fera aucun doute...

...
par Cécile B

potée Auvergnate

Imaginez cette scène : une froide soirée d'hiver, la neige tombe à gros flocons dehors, les bûches crépitent dans la...

...
par Cécile B

poêlée de pommes de terre et chorizo

Le chorizo est un véritable champion quand il s'agit de relever un plat : il suffit d'en jeter quelques tranches...

...
par Cécile B

frites maison

S'il vous est déjà arrivé de vous lancer dans la réalisation de frites maison sans trop savoir où vous alliez,...

...
par Cécile B

soupe de tomates

Si jamais c'est sous cette seule forme que vous la connaissiez, oubliez vite celle du distributeur de boissons. Parce que...

...
par Cécile B

gratin de céleri rave et pommes de terre

Les gratins sont des plats que l'on aime bien savourer en toute saison mais généralement, c'est quand même au coeur...

...
par Cécile B

hachis parmentier de canard

Le hachis parmentier est un plat délicieux, familial et traditionnel. Et si on choisit de le cuisiner avec des cuisses...

...
par Cécile B

cataplana aux fruits de mer et au poisson

La cataplana, c'est un joli nom qui sent bon le sud et qui désigne à la fois un mets et...

...
par Cécile B

tartiflette aux légumes

Une tartiflette... avec des légumes ? Nous parlons bien de la tartiflette, ce plat de pommes de terre, de lardons...

...
par Cécile B

dinde farcie aux marrons

La dinde farcie aux marrons est l'une des traditions des repas de fêtes de fin d'année et il est parfois...

...
par Cécile B

velouté de panais aux poires

Le panais est un légume de que l'on utilise peu et pourtant, il se cuisine de mille façons. Si vous...

pomme de terre

Alors, la pomme de terre : légume ou féculent ? En fait elle est les deux. En nutrition, c'est un féculent, parce qu'elle est riche en amidon. En biologie, c'est un légume. C'est même notre préféré : nous en consommons en moyenne 60 kg par an et nous sommes le 2ème producteur européen de ce tubercule hautement comestible et familier, originaire du Pérou. Sautée, au four, en robe des champs, à l'eau, à la vapeur, frite, écrasée, mixée... il existe mille et une façon de la préparer et on la savoure chaude ou froide, l'essentiel étant qu'elle soit cuite. Et c'est son mode de cuisson qui va définir plus finement ses apports nutritionnels. À la base, c'est un légume raisonnablement calorique (environ 80 kcal pour 100 g), riche en fibres et en glucides. Cuite à l'eau, elle apportera moins de protéines que cuite au four, mais plus de vitamine B9. La cuisson au four augmente également la présence de vitamine C. Plus la chair de la pomme de terre est colorée (rose, violette, ), plus l'apport en antioxydants est important. Pour la choisir, les choses se compliquent un peu : il en existe plus de 150 variétés. L'essentiel de notre consommation se résume à une vingtaine d'entre elles, que l'on choisira en fonction de la cuisson et de l'utilisation. Les pommes de terre à chair ferme (Belle de Fontenay, Charlotte) sont idéales à la vapeur, sautées et en salade. Une chair plus fondante (Monalisa, Agata, Samba) sera parfaite en gratin ou rissolée. Pour les soupes, les frites et la cuisson au four, une chair farineuse (Bintje, Marabel, Caesar) est préférable. Quelle que soit sa variété, la pomme de terre doit être bien ferme, sans germination et avec une couleur homogène (pas de vert, pas de noir). Elles n'aiment ni la lumière, ni l'humidité, ni la chaleur, ni le froid. Pour les stocker jusqu'à 2 ou 3 mois, une cave saine est idéale. À température ambiante, elles se conserveront une semaine ou deux. Si par hasard elles verdissent et/ou commencent à germer mais restent fermes, les pommes de terre restent consommables après les avoir pelées et avoir enlevé toute trace de germe ou de coloration sur la chair.

ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021