tomate

...

tartine d'avocat à la tomate

Aux États-Unis on les appelle avocado toast et ils sont un classique des menus "healthy", à la fois sains et...

...

Jambalaya

Quand on pense à la Louisiane, on imagine la Nouvelle-Orléans et ses soirées à la chaleur moite, animées de blues...

...

Galinhada

En portugais, "poulet" se dit "galinha", et il est l'ingrédient qui est au coeur de ce plat typique de la...

...

boulettes de boeuf et sauce tomate

Ces boulettes de viande à la sauce tomate, c'est de la balle. Elles sont moelleuses et juteuses à souhait parce...

...

caponata

Cela ressemble à de la ratatouille, cela se prépare un peu de la même façon et cela vient d'à peu...

...

patatas bravas

Si vous envisagez une soirée tapas à la façon des Madrilènes, vous ne pourrez pas passer à côté des patatas...

...

salade mexicaine

La salade composée, c'est la meilleure amie des repas qui se préparent en un clin d'oeil, sans pour autant faire...

...

salade grecque

On ne le dira jamais assez : la gastronomie permet de voyager sans bouger de chez soi. Envie d'une mer...

...

ratatouille rôtie

Eh oui, qui l'eût cru, on peut cuisiner une ratatouille autrement qu'en cocotte, puisque nous allons la préparer au four....

...

lasagnes aux légumes et tofu

Entre les lasagnes traditionnelles à la viande ou au poisson et les lasagnes aux légumes seuls, il existe une petite...

...

tchektchouka

Tous les pays du Maghreb ont en commun cette recette, mais son orthographe peut varier et selon les régions, elle...

...

tarte à la tomate

C'est toujours un plaisir de croquer dans une tomate dodue et rebondie, ou de l'utiliser dans une recette parmi d'autres...

tomate

Notre chère tomate est Sud-Américaine. C'est là qu'elle a été découverte au XVIème siècle, avant d'être importée au sud de l'Europe dans la foulée. La plante, que l'on pensait vénéneuse, a d'abord été cultivée parce qu'elle décorait joliment les jardins. On ne s'est rendu compte de ses qualités gustatives qu'au XVIIIème siècle et l'on doit à la Provence d'en avoir fait un fruit incontournable. Oui, la tomate est fruit au sens botanique, mais nous la consommons comme un légume, qui est disponible toute l'année et atteint sa pleine saison entre mai et septembre. Il existe des milliers (!) de variétés de tomates qui se différencient par leur taille, leur forme, leur texture, leur couleur et leur goût. Parmi les plus courantes, nous avons la tomate ronde qui se déguste aussi bien crue que cuite, la tomate grappe qui sera meilleure crue, la tomate cerise dont on ne fait qu'une bouchée, la tomate allongée qui tient bien la cuisson et sera parfaite pour préparer des sauces (elle contient beaucoup de pulpe) et la tomate coeur ou côtelée que l'on privilégie pour la farcir. Premier légume consommé dans le monde, elle est aussi une petite bombe de bienfaits pour la santé. Elle est légère, peu calorique (18 kcal pour 100 g), riche en fibres et généreuse en vitamines E et C, en magnésium, en potassium, en fer, en lycopène et en bêta-carotène. Pour repérer de bonnes tomates, vérifiez que leur peau soit lisse, éclatante et sans taches. Ensuite, elle doit rester ferme si on la presse un petit peu. Mais surtout, elles doivent dégager leur arôme caractéristique de tomate au niveau du pédoncule. Ne les mettez pas au réfrigérateur: elles n'aiment pas le froid qui leur fait perdre toute leur saveur. Le mieux est de les stocker à température ambiante, sans enlever leur pédoncule. Vous pourrez les conserver ainsi entre 3 et 4 jours selon leur degré de maturation.

ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022