Cuisiner une recette avec poire

...
par Cécile B

poirat du Berry

Dans le centre de la France, il y a cette jolie région qui s'appelle le Berry. Et dans le Berry,...

...

salade de roquette, poire et roquefort

Voici une belle salade d'automne à déguster en entrée ou même en plat principal pour un repas léger et végétarien....

...

smoothie d'automne

Ce smoothie contient une partie des saveurs d'automne que l'on aime tant : le potimarron, la cannelle et la poire....

...

tarte amandine aux poires

Quand on veut sublimer la poire en dessert, la tarte amandine est une valeur sûre. Généreusement garnie de crème d'amande...

...
par Cécile B

tarte poire et chocolat

Le mot "onctueux" qualifie une texture, pas un goût. Et pourtant, dans le mélange poire et chocolat, tout évoque l'onctuosité,...

poire

Douce et sucrée, elle en a parcouru du chemin depuis la Chine, où sa culture semble avoir débuté il y a plus de 4000 ans... La poire a connu ses premiers succès européens dans la Rome Antique, on la servait alors déjà crue, cuite ou séchée. En France, c'est le jardinier de Louis XIV qui lui donne ses lettres de noblesse. Aujourd'hui elle est présente sur les étals en été, en automne et en hiver, selon les variétés qui sont au nombre d'une dizaine cultivées en France. La plus connue est la poire Conférence, une poire d'hiver née en Angleterre et qui doit son nom au fait d'avoir gagné un prix à la conférence nationale britannique de la poire en 1885. C'est celle que nous consommons le plus facilement aussi bien crue que cuite. La Comice, plus charnue et délicieuse en tarte, est une poire d'automne. Les estivales Williams et Guyot sont plus juteuses, ce sont les fruits à croquer pour se rafraîchir. Riche en eau mais aussi en fibres, la poire est pauvre en calories (50 kcal pour 100 g). Elle est source de vitamine C, de vitamine E, de carotène, de potassium, de calcium et de magnésium. Le choix d'une poire se fait en fonction de la saison : souple, lourde, sans meurtrissures et parfumée pour une poire d'été, plus ferme et presque verte pour la poire d'automne ou d'hiver qui s'affinera chez vous, à l'air libre. C'est ainsi que se conservent les poires, jusqu'à une semaine. Les poires d'été sont plus fragiles : cueillies à maturation, il faut les consommer dans les 2 ou 3 jours car elles s'abîment vite.

ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020