...
par Cécile B
healthy recettes classiques recettes vegan recettes végétariennes gâteaux

Strudel aux pommes

Réputée pour ses pâtisseries généreuses, l'Autriche est le pays d'origine de ce délice appelé Strudel aux pommes. Sa réalisation est certes délicate mais pas réellement difficile : il faut simplement un peu de patience et travailler la pâte assez longtemps pour qu'elle devienne cette fine enveloppe croustillante au coeur de laquelle un mélange de pommes, de fruits secs et de cannelle va cuire doucement. Plein de chaleur, de saveurs et d'arômes, le Strudel se sert chaud ou tiède. Pour l'accompagner, on peut ajouter une boule de glace à la vanille, une cuillerée de crème fraîche ou un filet de crème anglaise.

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte

Pour la garniture

Ustensiles

cuillère en bois
saladier
film étirable alimentaire
économe
couteau
four
papier cuisson
plaque de cuisson
rouleau à pâtisserie
torchon de cuisine
pinceau
bol

Étapes de la recette

PRÉPARATION 35 min
REPOS 30 min
CUISSON 40 min

1
Placez les raisins secs dans un bol et ajoutez le rhum afin qu'ils s'en imbibent avant de les utiliser.

2
Pour préparer la pâte, mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier puis ajoutez l'eau et l'huile en mélangeant avec une cuillère en bois.

3
Travaillez ensuite la pâte à la main dans le saladier puis sur le plan de travail, après l'avoir légèrement fariné : pendant environ 5mn, pliez et repliez la pâte sur elle-même jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien souple. Enveloppez-la ensuite dans du film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante au moins une demi-heure.

4
Pendant que la pâte repose, hachez grossièrement les noix et pelez les pommes puis coupez-les en gros morceaux. Mettez le tout dans un saladier puis ajoutez le sucre, la cannelle et les raisins imbibés de rhum. Mélangez puis réservez jusqu'à ce que le temps de repos de la pâte soit achevé.

5
Lorsque la pâte a bien reposé, préchauffez votre four à 180° (thermostat 6, chaleur tournante) et recouvrez la plaque de papier cuisson. Faites fondre le beurre (au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux).

6
Farinez légèrement le plan de travail puis étalez la pâte très finement en lui donnant la forme d'un rectangle d'environ 30x40cm. Elle sera ensuite à manipuler avec précaution car très très fine.

7
Étalez un torchon, farinez-le puis déposez le rectangle de pâte dessus.

8
Avec un pinceau, badigeonnez la surface avec la moitié du beurre fondu, saupoudrez toute la surface également de poudre d'amande puis répartissez le mélange de pommes au centre du rectangle, dans le sens de la longueur.

9
Rabattez les cotés les plus étroits sur les pommes puis, en vous aidant du torchon, rabattez les côtés les plus longs sur les pommes pour former un boudin. Badigeonnez le reste de beurre sur la surface puis déposez le Strudel (en vous aidant du torchon) sur la plaque recouverte de papier cuisson.

10
Enfournez le gâteau pour 40mn de cuisson environ, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Lorsqu'il est cuit, déposez-le sur un plat et saupoudrez-le de sucre glace juste avant de le servir.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, choisissez des pommes Golden, Pink Lady ou Reinette.

La minute culture

En version originale, c'est-à-dire autrichienne, il s'appelle Apfelstrudel. En traduction littérale, cela donne "tourbillon de pommes", une description parfaite de ce gâteau aux pommes épicées et aux fruits secs, roulés dans une pâte particulièrement fine.
L'Apfelstrudel a dépassé les frontières de l'Autriche à partir du XVIIIème siècle pour devenir également une spécialité en Suisse, en Allemagne, en Alsace et dans le nord de l'Italie.

Avis pour la recette Strudel aux pommes

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes healthy


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes gâteaux


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021