...
par Cécile B
gâteaux fêtes

Victoria sponge cake

Le Victoria sponge cake est un gâteau d'une simplicité déconcertante : deux génoises moelleuses (ou une seule génoise épaisse coupée en deux dans son épaisseur), de la confiture de fraises, de la crème chantilly et plein de sucre glace pour faire joli. Petit bonus : vous pouvez même déposer des morceaux de fraises fraîches sur la crème chantilly avant de "refermer" le gâteau. Ce sponge cake généreux et gourmand se sert traditionnellement à l'heure du thé, mais il est tout à fait le genre de pâtisserie festive à décorer de bougies pour un anniversaire.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

6 personnes

Pour les génoises

Pour la garniture

Pour la décoration

Ustensiles

saladier
fouet électrique
moule à fond amovible
four
grille à pâtisserie
spatule

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
CUISSON 30 min

1
Commencez par préparer les génoises. Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Graissez les moules avec un peu de beurre.

2
Déposez le beurre dans un saladier, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel puis fouettez jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporez ensuite les oeufs l'un après l'autre, puis incorporez progressivement la farine et enfin la levure.

3
Répartissez l'appareil à génoise dans les deux moules, puis enfournez-les pour 25 à 30mn de cuisson. Pour vérifier leur cuisson, piquez la pointe d'un couteau dans les génoises, la lame ressortira sèche si elles sont cuites. Dans le cas contraire, poursuivez la cuisson quelques minutes.

4
Lorsqu'elles sont cuites, sortez les génoises du four, laissez-les tiédir avant de les démouler, puis laissez-les complètement refroidir sur une grille à pâtisserie.

5
Préparez ensuite la garniture. Versez la crème liquide dans un récipient bien froid puis commencez à la battre en chantilly. Lorsqu'elle prend, incorporez le sucre et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

6
Montez ensuite le gâteau en recouvrant généreusement l'une des génoises de confiture de fraises, puis de crème chantilly. Posez la 2ème génoise par-dessus, tamisez du sucre glace puis décorez de quelques fraises fraîches.

Le plus du chef
Cécile B

Pour réussir votre chantilly à coup sûr, placez la crème au frais et les ustensiles au congélateur 2 heures avant de commencer sa préparation.

Pour préparer les génoises, il est préférable d'utiliser 2 moules de 18 cm de diamètre.

Avis pour la recette Victoria sponge cake

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

battre
Remuer vivement une préparation à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette.
enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
piquer
1. Créer de petits trous sur un fond de pâte à tarte crue pour qu'elle ne cloque pas à la cuisson.
2. Inciser un aliment afin d'y introduire un ingrédient aromatique.
3. Introduire des bâtonnets de lard ou de légume à la surface d'une viande ou d'une volaille pour la parfumer.
tamiser
Passer un ingrédient au travers d'un tamis ou d'une passoire de façon à retenir les grains ou particules les plus grosses et obtenir une texture régulière.

Autres recettes gâteaux

...
...

Autres recettes fêtes

...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022