...
par Cécile B
recettes classiques

aligot

Dans une jolie région rurale appelée l'Aubrac, est né un plat traditionnel composé de pommes de terre mélangées à un fromage local : la tomme fraîche. Ce plat vous l'avez deviné c'est l'aligot, une sorte de purée parfumée à l'ail, liée de crème fraîche et étirée au fromage fondu. L'aligot a, de ce fait, la particularité de faire de longs rubans gourmands que l'on enroule autour de la fourchette. L'aligot est un plat à part entière que l'on peut savourer tel quel, mais il peut aussi accompagner des viandes rôties ou des saucisses de pays grillées à la poêle.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
économe
faitout
cuillère en bois
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
CUISSON 20 min

1
Pelez l'ail et les pommes de terre puis placez-les dans une grande casserole. Couvrez d'eau froide, ajoutez le gros sel puis portez à ébullition. À partir de là, laissez cuire les pommes de terre environ 20 minutes.

2
Pendant ce temps-là, coupez la tomme en lamelles puis réservez-la.

3
Placez un faitout ou une marmite sur feu doux et faites-y chauffer la crème et le beurre. Égouttez les pommes de terre et l'ail puis, au-dessus de cette marmite, passez-les au moulin à légumes. Poivrez puis mélangez bien.

4
Avec la marmite toujours sur feu doux, incorporez les lamelles de tome avec une cuillère en bois que vous tournerez dans la purée en la soulevant, toujours dans le même sens. Petit à petit, la tome va fondre et commencer à filer. Lorsque toute la tome est fondue, continuez d'étirer l'aligot encore quelques minutes puis servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, utilisez des pommes de terre comme la Monalisa ou la Bintje.
Pour la tome, choisissez une tome fraîche de l'Aubrac.

Avis pour la recette Aligot

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

fondre
Cuire un aliment sur feu très doux et à couvert dans de la matière grasse.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.

Autres recettes classiques

...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021