...
gâteaux recettes diététiques recettes végétariennes

cheesecake au citron light

Gâteau frais au fromage, le cheesecake est un classique de la pâtisserie d'Amérique du nord. Sa pâte croustillante et sa crème onctueuse et fraîche en font un vrai dessert gourmand. Dans notre recette, nous vous proposons une version allégée du cheesecake au citron. La farine de blé est remplacée par de la farine de flocons d'avoine et de la Maïzena, le beurre est remplacé par de l'huile de coco et le fromage frais (type Philadelphia ou St Môret) par du fromage blanc. Vous obtiendrez alors un cheesecake plus léger, plus nutritif et plus digeste mais tout aussi savoureux, c'est promis !

Ingrédients

8 personnes

Pâte à cheesecake

Crème à cheesecake

Ustensiles

saladier
mixeur
cuillère en bois
moule à manqué
papier cuisson
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
CUISSON 50 min

1
Pour préparer la pâte : commencez par mixer les flocons d'avoine à l'aide d'un mixeur ou d'un blender pour obtenir une farine

2
Dans un saladier, mélangez cette farine avec le sucre, les zestes de citron et la pincée de sel

3
Ajoutez l'huile de coco non fondue et mélangez à nouveau

4
Pour terminer, ajoutez le lait bien froid et assemblez avec vos mains pour obtenir une pâte assez sableuse

5
Avec la pâte, tapissez le fond d'un moule à manqué recouvert de papier cuisson (idéalement 20 cm de diamètre). Tassez bien pour qu'elle soit assez compacte après cuisson.

6
Enfournez pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. La pâte est cuite quand elle est bien dorée. Laissez-la refroidir complètement.

7
Pour préparer la crème : mélangez les œufs et le sucre dans un saladier, puis ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à nouveau pour former une crème homogène

8
Versez la crème sur la pâte complètement refroidie (c'est important qu'elle le soit complètement sinon elle sera spongieuse) et enfournez à 160°C pendant 30 à 40 minutes.

9
Après cuisson, laissez refroidir le cheesecake au citron à l'air libre pendant 2 heures puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de déguster.

Le plus du chef
Clémence L

Le sucre complet utilisé dans la recette est un sucre de canne non raffiné, bien meilleur pour la santé qu'un sucre blanc raffiné rempli de calories vides qui n'apporte aucun nutriment essentiel à notre corps. Le sucre complet est, quant à lui, riche en nutriments : potassium, magnésium, calcium, fluor, vitamines... Autre avantage, le sucre complet a un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc raffiné, vous pouvez donc en mettre une quantité moins importante dans vos préparations. 

Si vous n'appréciez le petit goût de noix de coco apporté par l'huile de coco, vous pouvez le remplacer par du beurre clarifié, le ghee.

La minute culture

En grand classique de la pâtisserie américaine, vous pensiez que le cheesecake avait été inventé aux Etats-Unis ? Que nenni ! Il apparaissait déjà en Grèce à l'époque de l'Antiquité où on l'offrait aux athlètes. La recette se diffuse ensuite dans toute l'Europe, et particulièrement en Europe centrale et orientale dans les familles juives. Puis c'est au XXe siècle que le cheesecake fait son arrivée aux Etats-Unis grâce aux immigrants de l'Europe de l'est et aux immigrants allemands et anglais. La recette fut alors adaptée avec les ingrédients disponibles aux Etats-Unis, notamment le fameux cream cheese.

Autres recettes gâteaux


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020