...
par Cécile B
amuse bouches goûter pâtes à pâtisserie recettes classiques recettes végétariennes

chouquettes

Ceci est la recette d'un goûter que les enfants adorent et auquel les adultes vont céder pour "juste une alors, bon ok, deux" alors qu'ils rêvent d'en engloutir une douzaine. Ceci est la recette d'une spécialité que l'on achète volontiers à la boulangerie mais que l'on ne prépare que trop rarement - voire jamais - à la maison. Ceci est la recette de grosses billes de pâte dorées, gonflées, légères et fondantes, parsemées de grains de sucre croquant dont la quantité peut faire débat entre le "trop" et le "pas assez" mais on finit toujours par s'arranger. Ceci, gourmandes et gourmands, est la recette des chouquettes.

Ingrédients

60 chouquettes

Ustensiles

four
casserole
spatule
saladier
poche à douille
grille à pâtisserie
plaque à biscuits
bol
fouet
papier cuisson
fourchette
pinceau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 40 min

1
Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7).

2
Dans une casserole sur feu moyen, versez le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Lorsque le beurre est fondu, ôtez la casserole du feu et versez la farine en pluie et en une seule fois, puis incorporez-la au mélange en mélangeant avec une spatule en bois, jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée.

3
Remettez la casserole sur feu moyen et mélangez sans arrêt avec la spatule, pendant 1mn30, pour dessécher la pâte.

4
Versez la pâte dans un saladier puis remuez-la pendant 2mn avec une cuillère en bois afin de la refroidir un petit peu. Dans un petit bol, battez un oeuf puis incorporez-le à la pâte en mélangeant avec une cuillère en bois. Lorsque l'oeuf est bien incorporé à la pâte, recommencez l'opération avec 2 autres oeufs (le 4ème servira pour dorer les chouquettes).

5
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson.

6
Remplissez la poche à douille de pâte à choux puis formez des petites boules de 3cm de diamètre sur la plaque, en les espaçant de 2cm. Vous devriez pouvoir en faire tenir une trentaine sur la plaque.

7
Dans un bol, cassez le dernier oeuf, battez-le à la fourchette avec une cuillère à café d'eau et une pointe de sel, puis enduisez les choux avec un pinceau. Parsemez ensuite généreusement chaque chou de grains de sucre.

8
Enfournez la plaque de choux et baissez aussitôt la température du four à 180° (thermostat 6). Laissez cuire pendant 20 à 25 mn, jusqu'à ce que les chouquettes soient bien gonflées et dorées.

9
Sortez les chouquettes du four puis disposez-les sur une grille pour les laisser refroidir. Procédez de la même façon pour la deuxième fournée de chouquettes.

Le plus du chef
Cécile B

Avec la poche à douille, utilisez une douille lisse de 8mm pour former les chouquettes.
Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez former les boules de pâte à la cuillère. Elles seront peut-être moins régulières mais ne perdront pas en saveur !

Les fours ne fonctionnant pas tous de la même façon ni avec les mêmes fonctions, surveillez bien la cuisson des chouquettes. Il vous faudra peut-être tâtonner un peu les premières fois avant de trouver la température qui fera gonfler parfaitement vos chouquettes.

Autres recettes amuse bouches


...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020