...
par Cécile B
confitures fêtes goûter petit déjeuner recettes classiques recettes végétariennes recettes vegan sauces

confiture d'airelles

Elles sont jolies les airelles, toutes dodues, rouges et brillantes. Elles sont pleines de vitamines aussi, et puis elles sont délicieuses, acidulées juste ce qu'il faut. Quand elles arrivent, à la toute fin de l'été, on aime bien les croquer telles quelles mais elles ne restent pas longtemps, c'est donc le moment d'en profiter et d'en faire des confitures. Vous pourrez ensuite tartiner généreusement vos tartines de cette confiture d'airelles mais elle est aussi très agréable avec du salé : on l'utilise traditionnellement comme condiment pour accompagner des viandes (le gibier particulièrement) ou du foie gras. N'hésitez-pas à la tester avec des fromages également.

Ingrédients

4 pots

Ustensiles

passoire
bassine à confiture
cuillère en bois
écumoire
louche
entonnoir
bocaux en verre

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 20 min

1
Rincez les airelles puis égouttez-les.

2
Versez-les dans la bassine à confiture (ou une grande casserole ou marmite) puis ajoutez le sucre, l'eau et le jus de pomme puis mélangez. Portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 20mn à feu vif en mélangeant délicatement et très régulièrement (les fruits ne doivent pas attacher).

3
Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson de la confiture en en déposant une goutte sur une assiette : si elle ne se fige pas rapidement, poursuivez la cuisson quelques minutes. Dans le cas contraire, ôtez la bassine du feu, écumez la confiture et mélangez.

4
Répartissez-la ensuite dans des bocaux stérilisés, fermez-les puis retournez-les jusqu'à ce qu'ils soient refroidis.

La minute culture

On a l'habitude de parler des airelles, des cranberries et des canneberges comme si elles étaient le même fruit mais de n'est pas exactement le cas. Elles font bien partie de la même famille, les Ericaceae du genre Vaccinium, qui inclut aussi les myrtilles par exemple.
Cranberry est le nom donné à la variété des plantes Vaccinium d'Amérique du Nord. En version française (au Canada par exemple), le nom devient canneberge.
L'airelle désigne le plus souvent les fruits de la variété européenne de l'arbrisseau, le Vaccinium Vitis-idea.


Avis pour la recette Confiture d'airelles

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes confitures


...
par Cécile B

Autres recettes sauces


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021