...
par Cécile B
recettes classiques sauces

poutine québécoise

Réconfortante et consistante, la poutine est sans doute l'une des recettes les plus connues de la cuisine de nos cousins Québécois, voire même leur plat emblématique : de belles frites croustillantes, une sauce brune sucrée-salée et du cheddar frais caillé surnommé "skouik-skouik", parce qu'il crisse un peu sous la dent. Il n'est pas facile à trouver chez nous mais faute de mieux, on peut le remplacer par du cheddar frais. Pour le reste, la poutine est vraiment très simple à préparer et si on l'imagine exclusivement réservée aux mois d'hiver, on fait fausse route : sa ville natale, Drummondville, organise le Festival de la Poutine en plein mois d'août.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

économe
couteau
friteuse
papier absorbant
casserole
cuillère en bois
presse-agrume

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 25 min

1
Pressez le jus du demi-citron. Versez le bouillon de boeuf dans une casserole sur feu moyen, ajoutez le jus de citron, la cassonade et la moutarde puis faites cuire la sauce, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et caramélisée. Réservez la sauce au chaud sur feu très doux si elle est prête avant que les frites soient cuites.

2
Pendant que la sauce réduit, faites chauffer l'huile de la friteuse. Couvrez un plat de quelques feuilles de papier absorbant.

3
Pelez les pommes de terre, rincez-les, coupez-les en bâtonnets puis faites les frire. Lorsqu'elles sont bien dorées, déposez les frites sur le papier absorbant pour les égoutter.

4
Dressez les frites à l'assiette ou dans un plat, parsemez-les généreusement de fromage, arrosez de sauce et servez aussitôt.

La minute culture

La poutine québécoise vient comme son nom l'indique du Québec et plus précisément du Centre-du-Québec, où elle commence à être cuisinée à la fin des années 1950. Plusieurs restaurants de la région en revendiquent la création, le Roy Jucep de Drummondville semblant être le plus probable.

Avis pour la recette Poutine québécoise

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

arroser
En cours de cuisson, humidifier la viande avec le jus, la sauce ou la graisse fondue. Ce geste, renouvelé plusieurs fois, évite que la préparation s'assèche en surface.
bouillon
Eau dans laquelle viande, poisson ou légumes ont été cuits. Le bouillon, parfois filtré, se consomme tel quel ou s'utilise dans une préparation.
cassonade
Sucre roux, cristallisé et non-raffiné de couleur foncée. On l'appelle aussi Vergeoise.

Autres recettes classiques

...
...
...

Autres recettes sauces

...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022