...
par Cécile B
recettes classiques

farci poitevin

Qu'on l'appelle farci poitevin ou farci charentais, cette variante du chou farci est un plat traditionnel régional à base d'herbes et de légumes-feuilles. Il existe presque autant de recettes que de familles et de cuisiniers, chacun l'adaptant à ses goûts. Dans celle-ci, quelques morceaux de lard vont renforcer le petit côté rustique ce plat que l'on prépare en deux temps, avec une nuit de repos pour les feuilles de chou et d'oseille. Le lendemain, le farci va lentement cuire au four avant d'être servi, comme le veut la coutume, en entrée froide et accompagné de tranches de pain.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
marmite
passoire
saladier
cuillère en bois
cocotte
four
plat de service

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
REPOS 12h00
CUISSON 3h00

1
Enlevez les grosses nervures des feuilles d'oseille, rincez-les et égouttez-les. Lavez et égouttez les feuilles chou.

2
Dans une grande marmite, faites bouillir de l'eau. Jetez-y les feuilles d'oseille puis, dès que l'eau recommence à bouillir, retirez les feuilles d'oseille et placez-les dans une passoire. Procédez de la même façon avec les feuilles de chou et laissez s'égoutter l'oseille et le chou dans la passoire pendant toute une nuit.

3
Détaillez le lard en petits cubes et hachez finement l'ail, le persil et la ciboulette.

4
Dans un saladier, mélangez les feuilles d'oseille et les cubes de lard. Ajoutez les oeufs, mélangez à nouveau puis incorporez les herbes hachées et la crème fraîche. Salez, poivrez puis mélangez bien une dernière fois.

5
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

6
Tapissez une cocotte allant au four avec les feuilles de chou égouttées. Mettez-en une de côté pour couvrir la préparation et placez la plus grande feuille au fond de la cocotte, avec ses nervures vers le bas de façon à ce qu'elles apparaissent lors du démoulage.

7
Versez la préparation dans la cocotte, déposez la feuille de chou réservée plus tôt sur le dessus puis rabattez vers le centre les feuilles qui tapissent la cocotte pour bien couvrir le tout.

8
Enfournez la cocotte et laissez cuire le farci pendant 3 heures.

9
Lorsque la cuisson est terminée, laissez bien refroidir la cocotte avant de démouler le farci sur le plat de service.

Le plus du chef
Cécile B

La tradition veut qu'on le déguste froid et en entrée, cependant le farci poitevin peut aussi être servi chaud, en accompagnement du plat principal.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020