...
par Cécile B
poisson et crustacé recettes classiques

féroce d'avocat

Ce plat traditionnel de la cuisine antillaise n'y va pas par quatre chemins : en s'appelant "féroce" d'avocat, il annonce clairement que la dose de piment utilisée dans cette recette s'adresse aux amateurs de sensations fortes. Serait-il une adaptation caribéenne du guacamole ? Que nenni ! Il s'agit d'avocat en purée, certes, mais il est mélangé à de la chiquetaille de morue avec de la farine de manioc, le tout assaisonné de citron vert, d'oignon et donc, de piment. Aux Antilles, le féroce d'avocat se sert en entrée et parfois même au petit-déjeuner pour les plus avertis. Mais comme il est aussi nourrissant que parfumé, il peut tout à fait devenir un plat principal, accompagné de concombre râpé à parsemer dessus pour rafraîchir les palais enflammés.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

spatule
saladier
couteau
grande cuillère
fourchette
presse-agrume
poêle
papier absorbant

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 4h00
CUISSON 15 min

1
Commencez par faire griller la morue, sur un grill ou un barbecue, sinon dans une poêle sèche.

2
Plongez-la ensuite dans un grand volume d'eau froide et laissez-la dessaler pendant 4 heures, en changeant l'eau toutes les 30 mn.

3
Au bout de ce temps, égouttez bien la morue, ôtez sa peau et ses arêtes, épongez la chair avec du papier absorbant puis émiettez-la dans un saladier. Réservez.

4
Pressez le jus des 2 citrons verts. Épluchez l'oignon et ciselez-le. Hachez finement les piments.

5
Coupez les avocats, ôtez leur noyaux, récupérez leur chair avec une cuillère dans un saladier, arrosez-la avec le jus des citrons puis écrasez-la.

6
Ajoutez alors les oignons ciselés, les piments hachés et farine de manioc, mélangez bien, arrosez d'un petit filet d'huile d'olive puis incorporez la morue émiettée. Réservez au frais jusqu'au service.

Avis pour la recette Féroce d'avocat

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

arroser
En cours de cuisson, humidifier la viande avec le jus, la sauce ou la graisse fondue. Ce geste, renouvelé plusieurs fois, évite que la préparation s'assèche en surface.
ciseler
1. Couper finement ou en petits morceaux des herbes aromatiques, des feuilles ou encore des légumes.
2. Pratiquer de petites incisions en biais sur une viande ou un poisson afin de garantir une meilleure cuisson sans le détériorer.
dessaler
Réduire ou éliminer le sel d'un aliment en le faisant tremper dans de l'eau froide. Cette eau peut être remplacée plusieurs fois si l'aliment est très salé.
hacher
Réduire un aliment en morceaux plus ou moins petits, à l'aide d'un couteau ou d'un robot de cuisine.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.

Autres recettes poisson et crustacé

Autres recettes classiques

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022