...
gratins recettes classiques poisson

gratin de brocolis et saumon

Lorsque nos placards et notre frigo ne sont pas tout à fait vides mais pas tout à fait pleins non plus, que l'on manque d'idées pour un repas simple à préparer, le gratin, déclinable à l'infini, vient souvent à notre secours. Aujourd'hui, le chef vous propose une recette de gratin au brocolis et au saumon agrémenté de quelques pommes de terre, de champignons frais, bien parfumé à l'échalote et à l'ail, enrichi par une délicieuse sauce béchamel maison. C'est un véritable régal pour les grands comme pour les petits, le goût du brocoli, qui ne fait pas toujours l'unanimité, étant suffisamment masqué par les autres saveurs.

Ingrédients

8 personnes

Pour la béchamel

Ustensiles

casserole
couteau
poêle
fouet
plat à gratin
spatule
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
CUISSON 35 min

1
Épluchez, découpez et faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée.

2
Dans le même temps, découpez le brocolis en fleurettes puis faites cuire dans une casserole d'eau bouillante avec le cube de bouillon de volaille. Les morceaux de brocolis doivent être encore croquants.

3
Égouttez et réservez après cuisson.

4
Dans une poêle chaude et huilée, faites revenir les échalotes hachées, les gousses d'ail pressés ainsi que les champignons épluchés et émincés, puis déposez le tout dans un plat à gratin.

5
Dans la même poêle, faites revenir quelques instants les pavés de saumon puis découpez-les en petits morceaux et déposez-les également dans le plat à gratin..

6
Ajoutez les pommes de terre et le brocolis dans le plat. Salez, poivrez et mélangez le tout.

7
Pour terminer, préparez la sauce béchamel : dans une casserole sur feu doux, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine et mélangez pour obtenir un roux. Versez ensuite doucement le lait et fouettez sans cesse jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade.

8
Versez la sauce béchamel dans le plat à gratin.

9
Saupoudrez le tout de gruyère râpé.

10
Enfournez pour environ 35 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Autres recettes gratins


...
par Cécile B

Autres recettes poisson


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020