...
par Cécile B
accompagnements gratins recettes classiques recettes diététiques

pommes de terre boulangère

Qu'est-ce qui différencie les pommes de terre à la boulangère d'un gratin de pommes de terre ? Eh bien tout ou presque, finalement. Pour commencer, les pommes de terre sont ici accompagnées d'une petite fondue d'oignons qui vient s'alterner entre les couches de pommes de terre. Ensuite, elles sont coupées en fines lamelles et vont très lentement cuire au four, dans du bouillon de volaille. Pour finir, il n'y a pas une trace ni de crème fraîche ni de fromage dans cette recette. Ce qui n'empêche pas ces pommes de terre d'être dorées et fondantes à souhait, délicieuses servies avec une viande rouge ou blanche, ou un plat de poisson.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
sauteuse
cuillère en bois
mandoline
plat à gratin
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
CUISSON 1h25

1
Épluchez les oignons puis émincez-les finement.

2
Dans une sauteuse sur feu moyen, faites fondre le beurre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive puis versez-y les oignons émincés. Salez légèrement, faites-les blondir pendant 7 à 8 minutes puis réservez.

3
Rincez puis pelez les pommes de terre. Tranchez-les ensuite en fines lamelles avec la mandoline.

4
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 7).

5
Graissez le plat à gratin avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, déposez-y une couche de pommes de terres en lamelles puis une couche d'oignons, poivrez et salez légèrement puis répétez l'opération en alternant les couches de pommes de terre et d'oignons en salant et poivrant légèrement à chaque fois.

6
Versez ensuite le bouillon de volaille dans le plat à gratin de façon à couvrir les ingrédient à hauteur. Parsemez de thym puis enfournez le plat pour 1h15 de cuisson. Servez bien chaud.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, choisissez de préférence des pommes de terre Agria ou Bintje.

La minute culture

Les pommes de terre "boulangère" sont appelées ainsi parce qu'elles étaient déposées chez le boulanger pour cuire après le pain, en profitant de la chaleur résiduelle du four.

Autres recettes accompagnements


Autres recettes diététiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020