...
par Cécile B
soupes

soupe de crevettes et lait de coco

Des envies d'évasion et de dépaysement ? Partons faire un tour en Malaisie ! C'est facile, il suffit de se rendre dans la cuisine, de sortir quelques ustensiles et, à l'aide d'ingrédients qui sont à eux seuls une invitation au voyage, de concocter cette soupe traditionnelle à base de lait de coco et de pâte de laksa. Décollage immédiat assuré à l'ouverture du pot de cette pâte d'épices tant elle est parfumée puis, tout au long de la préparation, on s'échappe vers des archipels baignés d'eau transparente. Enfin, à la dégustation, prenez le temps d'humer et de savourer chaque cuillerée de cette petite escapade en Asie du Sud-Est.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
casserole
cuillère en bois
passoire
wok
couvercle

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
CUISSON 40 min

1
Décortiquez les crevettes pour n'en garder que la queue intacte. Réservez.

2
Épépinez les piments et hachez-les finement. Réservez.

3
Dans une grande casserole chaude, versez la pâte de laksa et remuez-la jusqu'à ce qu'elle dégage son parfum. Ajoutez le lait de coco, puis le bouillon, le jus de citron, les piments, le sucre et la menthe (en la déchirant en petits morceaux). Portez le mélange à ébullition, couvrez et laissez frémir pendant 30 minutes.

4
Pendant que la soupe frémit, faites cuire les nouilles de riz dans une grande casserole d'eau bouillante puis égouttez-les. Réservez.

5
Hachez les deux oignons les puis réservez-les.

6
Découpez le tofu en dés puis, dans un wok (ou une sauteuse), faites chauffer l'huile pour y frire les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Absorbez ensuite le surplus de gras avec du papier absorbant.

7
Jetez les crevettes dans le bouillon et laissez frémir environ 5 minutes, jusqu'à ce que les crevettes changent de couleur.

8
Au moment de servir, ajoutez les nouilles, le tofu, les germes de soja et les oignons et mélangez délicatement.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, choisissez de préférence des crevettes de taille moyenne.

Si vous ne trouvez pas de pâte de laksa, la pâte de curry fera parfaitement l'affaire.

La minute culture

Singapour, la Malaisie et l'Indonésie sont le berceau du laksa, une soupe à base de lait de coco et de nouilles. On donne le nom de laksa à cette soupe car c'est aussi celui du mélange d'épices mixées en pâte qui sert à la parfumer. Elle est composée de piments oiseau, de citronnelle, de gingembre et de curcuma.

Autres recettes soupes


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020