...
par Cécile B
recettes classiques

tarte Tatin aux artichauts

On pense rarement à l'artichaut autrement qu'en entrée (avec de la vinaigrette dans laquelle on trempe le bout des feuilles) ou qu'en garniture sur une pizza. C'est pourtant un légume délicieux qui mérite d'avoir ses petites recettes dédiées ! Dans celle-ci, ce sont les fonds d'artichauts que l'on va préparer en tarte Tatin. Dorés au vin blanc, ils finiront leur cuisson au four dans un généreux coulis de tomate, avec un peu de cantal... Et pour accompagner cette prometteuse Tatin de fonds d'artichauts, on prépare une belle salade verte aux feuilles croquantes.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

four
poêle
râpe
couvercle
cuillère en bois
moule à tarte
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 45 min

1
Préchauffez votre four à 240° (thermostat 8).

2
Râpez le cantal, épluchez et hachez l'ail, ciselez le basilic. Réservez.

3
Répartissez les fonds d'artichauts (côté bombé sur le dessus) dans la grande poêle, versez le vin blanc et un demi-verre d'eau, salez, poivrez, puis portez à ébullition et couvrez. Laissez cuire 10 minutes environ (jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé).

4
Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites dorer l'ail. Versez le coulis de tomate puis laissez réduire pendant 10 minutes à feu moyen. Ajoutez le basilic, mélangez doucement et réservez.

5
Dans la poêle, quand le liquide des fonds d'artichauts est bien évaporé, versez le reste d'huile d'olive et laissez dorer les fonds à feu vif, sans les retourner.

6
Pendant ce temps-là, huilez le moule à tarte et répartissez sur le fond la moitié du cantal râpé.

7
Disposez ensuite les fonds d'artichauts, face bombée toujours dessus, puis parsemez le parmesan râpé.

8
Ajoutez le coulis de tomate en recouvrant les fonds d'artichauts puis parsemez le reste du cantal râpé.

9
Disposez la pâte feuilletée sur le dessus en rentrant bien les bords sous la préparation. Baissez le four à 180° (thermostat 6) et enfournez la tarte pour 30 minutes.

10
Lorsqu'elle est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la tiédir quelques minutes. Puis démoulez-la en la retournant. Saupoudrez de thym et servez.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous aimez beaucoup le parmesan, vous pouvez en ajouter quelques copeaux (mais pas trop !) sur la Tatin au moment de la servir.

Pas de thym ou envie d'essayer une autre herbe ? Le romarin va aussi très bien avec l'artichaut.

Autres recettes classiques


...
...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020