...
recettes classiques

tiramisu meringué

Imaginez la légèreté de la meringue associée à la gourmandise d'une crème au café à la façon d'un tiramisu... Si l'idée vous ouvre l'appétit, alors vous allez adorer cette recette. Vos proches vont sans doute l'apprécier également dès la première bouchée et être agréablement surpris de retrouver les saveurs du tiramisu sous une forme différente. En effet, ce tiramisu revisité est un délice tout en équilibre : sucré et craquant grâce à la meringue, subtilement amer et onctueux avec la crème au café et le cacao. Cette alliance très gourmande fera son petit effet pour terminer le repas sur une belle note sucrée.

Ingrédients

8 personnes

Pour la meringue

Pour la crème au café

Ustensiles

four
plaque de cuisson
papier cuisson
saladier
fouet électrique
poche à douille
spatule droite
râpe
réfrigérateur
maryse

Étapes de la recette

PRÉPARATION 35 min
CUISSON 50 min

1
Commencez par préparer la meringue : montez les blancs en neige dans un saladier à l'aide d'un batteur électrique en ajoutant doucement et en plusieurs fois les deux sucres mélangés. Les blancs doivent être bien serrés.

2
Tracez deux cercles de 22 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur une plaque de cuisson. Si vous n'avez pas suffisamment de place pour faire les deux cercles, utilisez deux plaques ou bien faites cuire l'un après l'autre.

3
A l'aide d'une poche à douille, recouvrez chaque cercle de blancs en neige.

4
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.

5
Lorsque les meringues sont cuites, entrouvrez la porte du four et laissez refroidir les meringues à l'intérieur.

6
Pour préparer la crème au café, diluez le café soluble dans l'eau tiède et laissez refroidir.

7
Dans un saladier, fouettez la crème épaisse avec un batteur électrique jusqu'à ce que de petits pics apparaissent à la surface. Elle doit être ferme mais pas trop.

8
Ajoutez alors le mascarpone, le café ainsi que la liqueur de café. Mélangez doucement à l'aide d'une maryse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

9
Lorsque les meringues sont refroidies, procédez au montage : étalez uniformément la moitié de la crème au café sur un disque de meringue, saupoudrez de cacao amer, ajoutez le deuxième disque de meringue, étalez la dernière moitié de crème au café et terminez en saupoudrant à nouveau de cacao amer.

10
Réservez au frais pendant minimum 3 heures, l'idéal étant toute une nuit.

Le plus du chef
Clémence L

Pour ne pas gaspiller les jaunes d’œufs, inutiles dans cette recette, consultez notre page avec toutes les recettes à base de jaunes d’œufs. 

Autres recettes classiques


...
...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020