...
goûter gâteaux petit déjeuner recettes végétariennes

babka chocolat noisettes

Vous savez, il y a de ces viennoiseries que l'on remarque tout de suite. Et bien la babka en fait partie ! Son aspect zébré attire immédiatement l’œil. Et bonne nouvelle, elle est aussi délicieuse que belle... Avec notre recette de babka, nous vous proposons donc de réaliser cette brioche tressée, moelleuse à souhait et généreusement garnie de pâte à tartiner et de noisettes (torréfiées c'est encore mieux). Son seul défaut ? Elle nécessite un long temps de repos avant cuisson. Mais vous l'oublierez vite tellement la babka est gourmande et réconfortante. C'est sûr, vous allez devenir (très) très accro...

Ingrédients

8 parts

Ustensiles

moule à cake
robot pâtissier
rouleau à pâtisserie
micro-ondes
spatule droite
couteau à génoise
four
saladier
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 35 min
REPOS 1h45
CUISSON 20 min

1
Pour préparer la pâte de la babka, versez farine, lait, sucre, sel et levure fraîche dans la cuve de votre robot (ou un saladier si vous utilisez un batteur avec crochets). Faites attention à ce que la levure ne soit pas en contact direct avec le sucre et le sel.

2
Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement des parois (comptez une bonne quinzaine de minutes environ)

3
Ensuite, coupez le beurre en petits dés et ajoutez-le à la pâte. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle à nouveau des parois

4
Farinez vos mains, formez une belle boule puis placez dans un saladier que vous réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.

5
Ensuite, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau. Elle doit former un rectangle de la même longueur que votre moule et de trois fois la largeur.

6
A l'aide d'une spatule droite, étalez votre pâte à tartiner préalablement tiédie au micro-ondes pour qu'elle soit plus facile à étaler. Elle doit recouvrir toute la surface.

7
Saupoudrez le tout de chocolat noir concassé et de noisettes concassées

8
Pour former la babka, roulez la pâte sur elle-même puis coupez le rouleau obtenu en deux dans le sens de la longueur

9
Orientez une des deux bandes de pâte zébrures vers le haut, puis placez l'autre bande par dessus en formant un X, zébrures vers le haut également

10
C'est le moment de tresser votre babka !

11
Beurrez votre moule à cake et déposez-y la babka

12
Laissez à nouveau gonfler la pâte pour 45 minutes, cette fois-ci à température ambiante et idéalement près d'une source de chaleur.

13
Enfin, enfournez pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Le plus du chef
Clémence L

Si vous n'avez pas de robot pâtissier chez vous, vous pouvez utiliser votre batteur électrique s'il est assez puissant et muni de crochets. Ce sera moins pratique mais tout de même possible de réaliser une belle pâte.

La recette de la babka s'adapte aux goûts de chacun, vous pouvez remplacer par exemple les noisettes par des pistaches ou des zestes d'orange.

La minute culture

Le sel et le sucre sont de "vrais faux amis" de la levure fraîche : en contact direct, le sel tue la levure tandis que le sucre la fait s'activer trop rapidement. Mais la levure a tout de même besoin de ces deux ingrédients dans une préparation : le sel régule la fermentation engendrée par la levure, et le sucre est ce qui permet à la levure de s'activer. Quand on dit que la pâtisserie est de la chimie...

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020