...
par Cécile B
recettes classiques viande recettes débutants

baeckeoffe

Voici un nom de plat qui peut provoquer une hésitation quant à sa prononciation, mais qui ne fera aucun doute quand il s'agira de le déguster. Dans le premier cas, cela prend deux secondes : baeckeoffe se prononce "bè-que-o-fe". Dans le second cas c'est plus long : le mélange de viandes de porc, de boeuf et d'agneau doit mariner avec les légumes le plus longtemps possible dans du Riesling et des aromates. La cuisson à l'étouffée prendra son temps aussi, parfumant du même coup la cuisine avant de régaler les chanceux qui partageront avec vous cette incroyable spécialité alsacienne.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
saladier
économe
four
terrine
film étirable alimentaire
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
REPOS 24h00
CUISSON 3h30

1
Préparez la marinade la veille : épluchez et coupez les carottes, les oignons et le céleri en rondelles, épluchez et émincez les blancs de poireau, épluchez l'ail et hachez-le. Découpez les viandes en gros cubes. Mettez le tout dans un grand saladier avec le bouquet garni et les clous de girofle, assaisonnez de sel et de poivre puis versez le Riesling. Couvrez avec du film alimentaire puis réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

2
Le jour-même, préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

3
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles.

4
Enduisez l'intérieur d'une grande terrine en terre avec le saindoux puis déposez-y la moitié des pommes de terre puis la moitié des autres légumes, ajoutez les morceaux de viande égouttés, puis le reste des pommes de terre et des légumes et enfin versez de la marinade à hauteur.

5
Refermez la terrine avec son couvercle, mélangez un peu de farine et d'eau pour obtenir une pâte et formez un boudin autour du couvercle de la terrine pour la sceller. Enfournez pour 3h30 de cuisson puis laissez reposer 10-15mn avant de casser le cordon de croûte et de servir.

La minute culture

Le nom de baeckeoffe vient de l'allemand Bäckerofen pour "four à pain". C'est en effet chez le boulanger que les maîtresses de maison déposaient ce plat du dimanche en allant à la messe, après avoir préparé la marinade le samedi. Le plat mijotait ainsi pendant l'office, profitant de la chaleur résiduelle du four après la cuisson du pain.

Avis pour la recette Baeckeoffe

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes débutants


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021