...
par Cécile B
gâteaux recettes classiques

bavarois aux framboises

Le bavarois aux framboises, c'est typiquement le genre de gâteau que l'on hésite à découper en parts tellement il est beau, avec sa couche de gelée miroir toute rose. Juste en dessous c'est le bavarois, mousseux, fondant, à la douce saveur des framboises acidulées. Et puis le biscuit moelleux qui soutient le tout... On en a déjà les papilles toutes émoustillées mais la patience est de mise puisque le bavarois devra prendre au réfrigérateur plusieurs heures. Pour parfaire la décoration, n'hésitez-pas à vous faire plaisir : des framboises ou des mûres fraîches, des macarons, des fils de chocolat noir... le tout pouvant se cumuler bien sûr.

Ingrédients

6 personnes

Pour la génoise

Pour la mousse

Pour la gelée miroir

Ustensiles

four
fouet électrique
saladier
cuillère en bois
papier cuisson
bol
mixeur
chinois
moule à charnière (22cm de diamètre)
casserole
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 45 min
REPOS 8h00
CUISSON 15 min

1
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Tapissez le fond du moule à charnière avec un disque de papier cuisson.

2
Commencez par préparer la génoise en séparant les blancs des jaunes d'oeuf. Montez les blancs en neige très ferme en incorporant le sucre au fur et à mesure.

3
Battez les jaunes en omelette, incorporez-les délicatement au mélange précédent puis incorporez la farine. Lorsque le mélange est bien homogène, versez la pâte dans le moule puis mettez à cuire pour 15mn. Lorsque le biscuit est cuit, laissez-le refroidir dans le moule, hors du four.

4
Préparez ensuite la crème : plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et laissez-les ramollir pendant 5 mn. Pressez-le jus d'un demi-citron et réservez.

5
Mixez les framboises, ajoutez-y le jus du demi-citron, versez le tout dans une casserole, ajoutez-le sucre, mélangez puis faites doucement chauffer le mélange. Incorporez ensuite les feuilles de gélatine bien essorées puis laissez refroidir.

6
Quand le mélange a refroidi, montez la crème en chantilly bien ferme et incorporez-la.

7
Démoulez le biscuit, nettoyez le moule puis remettez-y le biscuit. Versez dessus l'appareil à bavarois puis placez le moule au réfrigérateur pour la nuit (ou au moins 3 heures).

8
Le jour-même, préparez la gelée miroir : laissez les feuilles de gélatine ramollir dans un bol d'eau froide pendant 5mn. Pendant ce temps, mixez les framboises puis passez-les au chinois pour obtenir un coulis.

9
Versez le coulis dans une casserole, faites-le chauffer doucement, ajoutez le sucre puis incorporez les feuilles de gélatine essorées. Laissez tiédir un petit peu, répartissez la gelée sur toute la surface du bavarois puis replacez-le au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Le plus du chef
Cécile B

L'idéal est de préparer ce bavarois aux framboises la veille.

Avis pour la recette Bavarois aux framboises

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes gâteaux


Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021