...
par Cécile B
accompagnements amuses bouches goûter petit déjeuner recettes classiques

biscotti aux amandes

Quésako les biscotti ? Ce sont des biscuits d'origine italienne et dont le nom n'est pas sans évoquer celui de nos biscottes. C'est normal puisque les deux sont "cuits deux fois", ce qui en italien se dit "biscotti". Cette recette toute simple aboutit à de délicieux biscuits un peu durs certes mais délicieux, qui se conservent bien et qui vont avec tout. Une fois la recette de base acquise, on peut s'amuser à la twister en parfumant les biscotti avec de l'anis, ou en y mettant des noisettes, des pignons de pin, des pistaches, des zestes d'agrumes, des tout petits morceaux de fruits confis, des pépites de chocolat...

Ingrédients

5 15

Ustensiles

four
poêle
mortier
fouet
saladier
bol
papier cuisson
plaque à biscuits

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
REPOS 10 min
CUISSON 40 min

1
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

2
Dans une poêle à sec, grillez les amandes pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles colorent puis concassez-les grossièrement. Réservez.

3
Dans le saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis mélangez-y la vanille.

4
Mélangez la farine, la levure et le sel dans un bol et versez-les sur les oeufs blanchis au sucre. Remuez bien (vous obtenez une pâte collante) puis ajoutez les amandes.

5
Tapissez la plaque à biscuits avec du papier cuisson, versez la pâte, humidifiez vos doigts et modelez une bûche d'environ 5cm de large.

6
Enfournez la bûche pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

7
Sortez-la du four, laissez-la reposer une dizaine de minutes puis coupez des tranches épaisses (2 cm environ). Disposez ensuite les tranches à plat sur la plaque et remettez au four pour 10 minutes.

8
Au bout de 10 minutes, retournez les biscottis et laissez-les dorer encore 5 minutes.

Le plus du chef
Cécile B


Pour réussir cette recette et comme elle ne contient pas de matière grasse, il est très important de bien fouetter les oeufs et de bien mélanger les ingrédients à chaque étape.

La minute culture

Les biscotti, que l'on appelle aussi cantucci en Toscane, sont un classique de la cuisine italienne. Biscotti veut dire "cuit deux fois" en Italien, la seconde cuisson permettant de les sécher pour mieux les conserver. Il paraît que Catherine de Médicis les adorait. Plus tard, au XIXème, c'est un pâtissier de Prato qui y ajoute les amandes et finalise ainsi cette recette devenue une référence.

Autres recettes accompagnements


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020