...
recettes classiques viande

blanquette de veau au gingembre et à la citronnelle

Quand un grand classique de la cuisine française se mêle aux saveurs asiatiques, on obtient un plat original et surprenant. C'est le cas de cette blanquette de veau revisitée. Elle est parfumée avec des ingrédients que l'on retrouve très souvent dans la cuisine asiatique : citronnelle, gingembre, coriandre et saké. Une explosion de saveurs en bouche qui donne du peps à la traditionnelle blanquette de veau de notre grand-mère. Ce plat audacieux est l'occasion de surprendre vos convives lors d'un dîner. La recette nécessite un peu de temps mais elle est relativement facile alors si l'idée vous séduit, il ne vous reste plus qu'à enfiler votre tablier...

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
cocotte
cuillère en bois
écumoire
casserole

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 1h30

1
Commencez par éplucher et découper finement tous les légumes et épices : champignons, carottes, échalote, ail, gingembre, citronnelle.

2
Dans une cocotte chaude et huilée, saisissez la viande quelques instants pour simplement dorer la surface puis réservez-la dans un récipient.

3
Dans la cocotte non nettoyée, faites revenir l'ail, l'échalote, le gingembre et la citronnelle avec les sucs de cuisson de la viande.

4
Déglacez avec un peu de saké (ou à défaut du vin blanc) et décollez les sucs de cuisson.

5
Ajoutez à nouveau la viande ainsi que les carottes coupées.

6
Mouillez à hauteur avec le bouillon de veau et complétez avec de l'eau si nécessaire.

7
Ajoutez quelques feuilles de laurier.

8
Laissez mijoter le tout à feu doux et à couvert pendant 1h30.

9
Enlevez ensuite tout le contenu de la cocotte à l'exception du bouillon.

10
Dans une casserole d'eau bouillante, versez une à deux louches de bouillon de cuisson et ajoutez les champignons frais pour les faire cuire.

11
Pendant ce temps, préparez un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole puis en y ajoutant la farine et en mélangeant bien le tout pour une consistance homogène et dense.

12
Ajoutez ce roux dans la cocotte avec le bouillon de cuisson et mélangez pour obtenir une sauce plus épaisse et onctueuse.

13
Terminez en ajoutant la crème liquide pour obtenir une sauce encore plus gourmande.

14
Ajoutez à nouveau toute la viande et sa garniture dans la cocotte et ajoutez la coriandre fraîche hachée.

15
Laissez mijoter environ 5 minutes à feu doux, ajoutez les champignons, mélangez. C'est prêt !

Le plus du chef
Clémence L

Pour la blanquette, les meilleurs morceaux de veau sont le collier, l'épaule ou le jarret. Vous obtiendrez une viande tendre et peu grasse.

Pour aller plus loin dans les saveurs asiatiques, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron vert ou de zeste sur la blanquette avant de déguster.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020