...
recettes classiques viande

blanquette de veau

La blanquette de veau fait partie des incontournables de la cuisine traditionnelle française. Elle nous évoque tout de suite la bonne blanquette de veau que nous préparait notre mère ou notre grand-mère le dimanche quand nous étions enfant. C'est un plat mijoté classique de notre terroir, qu'on imagine peut-être difficile à faire et pourtant... Vous verrez avec notre recette que ce n'est pas si sorcier. Il faut juste être patient. Une bonne blanquette de veau, c'est une viande tendre, une sauce blanche riche et onctueuse, des petites rondelles de carottes fondantes et des champignons moelleux... Si ça vous donne envie, il est temps de vous mettre aux fourneaux.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
économe
cocotte
cuillère en bois
poêle
bol
fouet
passoire
saladier
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 2h00

1
Commencez par découper votre viande en morceaux égaux

2
Dans une cocotte, faites bouillir 2 litres d'eau

3
Pendant ce temps, épluchez l'oignon et les carottes. Coupez les carottes en rondelles, coupez l'oignon en deux et introduisez les clous de girofle dedans. Réservez.

4
Quand votre eau bout, faites blanchir vos morceaux de viande pendant une minute puis égouttez-les et videz la cocotte

5
Mettez votre cocotte sur feu doux avec une noisette de beurre puis versez les rondelles de carottes, l'oignon, les morceaux de viande, le bouquet garni. Salez et poivrez.

6
Mouillez à hauteur avec le vin blanc et de l'eau puis augmentez le feu pour porter à ébullition quelques secondes

7
Puis remettez sur feu doux et laissez cuire doucement à couvert pendant 1h30.

8
Ensuite, épluchez et émincez les échalotes et les champignons pour les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre. Réservez.

9
Quand la viande est cuite, filtrez tout le contenu de la cocotte à l'aide d'une passoire en veillant à récupérer le jus de cuisson dans un saladier et réservez.

10
Dans une casserole, préparez un roux avec la farine et le beurre : commencez par faire fondre le beurre puis ajoutez la farine en pluie en ne cessant jamais de fouetter.

11
Lorsque le mélange a bruni, délayez-le avec le jus de cuisson. Versez doucement et en plusieurs fois. Ne cessez jamais de fouetter. Portez à ébullition pour faire épaissir puis réservez.

12
Dans la cocotte sur feu doux, versez à nouveau la viande, les carottes ainsi que les champignons et échalotes poêlés, et ajoutez votre sauce. Mélangez puis laissez mijoter tranquillement pendant une quinzaine de minutes.

13
Pour finir, juste avant de servir, mélangez la crème fraîche et les jaunes d'œufs dans un bol, puis ajoutez le mélange dans la cocotte toujours sur feu doux, en remuant bien. Les jaunes ne doivent pas coaguler. C'est enfin prêt !

Le plus du chef
Clémence L

Pour la pièce de veau, choisissez de l'épaule désossée, de la poitrine, du collier ou du jarret.
Vous voulez changer de la blanquette de veau traditionnelle ? Remplacez le veau pour une autre viande blanche comme le poulet ou la dinde. 

Pour une sauce plus légère, vous pouvez remplacer la farine par de la Maïzena.

La blanquette s'accompagne traditionnellement de riz. 

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020