...
par Cécile B
recettes classiques viande

boeuf en daube

Le boeuf en daube est l'un de ces plats traditionnels dont on se transmet la recette familiale de génération en génération, avec chacune ses petits secrets de cuisine. On l'appelle aussi parfois Daube provençale, puisque c'est sa région d'origine. Il fait aussi partie de ces plats qui sont encore meilleurs réchauffés le lendemain, un peu comme le boeuf bourguignon auquel il ressemble beaucoup. Si l'appétit est costaud, on peut accompagner ce boeuf en daube de pâtes fraîches, d'une purée de pommes de terre ou de légumes, ou encore d'un gratin dauphinois.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

saladier
couteau
cocotte
cuillère en bois
couvercle
plat de service
papier absorbant
écumoire
chinois
économe

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 3h00
CUISSON 1h15

1
En amont, détaillez le morceau de paleron de boeuf en gros cubes. Épluchez l'oignon, coupez-le en deux et plantez-y les clous de girofle. Mettez le tout dans un saladier, ajoutez les grains de poivre et recouvrez avec le vin rouge. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour que la viande soit recouverte. Laissez macérer au moins 3 heures.

2
Quand la viande a macéré le temps requis, épluchez puis émincez finement les échalotes. Égouttez la viande, déposez-la dans un plat et épongez-la un peu avec du papier absorbant. Réservez la marinade.

3
Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites-y revenir les cubes de boeuf. Laissez-les quelques minutes rendre de l'eau, récupérez-les avec une écumoire puis réservez-les. Versez le jus rendu de la cocotte dans la marinade.

4
Remettez un peu d'huile dans la cocotte, mettez-y à nouveau les cubes de viande et faites-les cuire de tous les côtés. Salez et poivrez, mélangez, puis enlevez à nouveau les morceaux de boeuf de la cocotte pour les réserver.

5
Toujours dans la même cocotte, remettez un peu d'huile à chauffer puis faites-y rissoler les échalotes. Lorsqu'elles sont devenues translucides, saupoudrez-les avec la farine, mélangez, puis laissez cuire quelques minutes.

6
Versez alors la marinade en la passant au chinois, ajoutez les cubes de bouillon puis remettez la viande dans la cocotte.

7
Pelez les carottes, coupez-les en rondelles puis ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez un petit peu, couvrez puis laissez mijoter à feu moyen pendant au moins une heure.

Le plus du chef
Cécile B

Le temps de marinade indiqué est de 3 heures, mais c'est encore mieux si le boeuf peut mariner toute une nuit.

La minute culture

Les daubes, qui sont une façon de cuisiner de la viande avec du vin, sont des plats originaires de Provence.
En plus de la daube provençale, il existe des variantes : la daube camarguaise se prépare avec de la viande de taureau, la daube avignonnaise avec de l'agneau ou du mouton marinés dans du vin blanc, la daube comtadine dans laquelle les carottes sont remplacées par des olives noires et la daube niçoise, cuisinée avec des cèpes.

Autres recettes classiques


Autres recettes viande


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020