...
recettes classiques viande

bœuf mode

Recette traditionnelle par excellence de la cuisine française, le bœuf à la mode ou bœuf carottes pour certains a tendance à nous transporter à nouveau dans notre plus tendre enfance. Plat que cuisinaient nos grands-mères et nos mères, le bœuf mode se prépare avec amour et patience car il mijote longuement dans une cocotte. De délicates effluves s'en échappent lors de la cuisson pour venir titiller nos narines, offrant la perspective d'un bon repas à partager en toute convivialité. La viande fondante à souhait et les carottes bien juteuses et parfumées vous prouveront que c'est parfois dans la simplicité que se cachent les meilleurs plats...

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

cocotte
couteau
cuillère en bois
planche à découper

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 2h30

1
Commencez par couper la viande en morceaux et réservez.

2
Épluchez et émincez les oignons, épluchez et écrasez la gousse d'ail. Réservez.

3
Épluchez vos carottes puis coupez-les en rondelles. Réservez.

4
Dans une cocotte chaude avec un peu de matière grasse (beurre ou huile d'olive selon vos goûts), faites dorer les morceaux de bœuf sur chaque face puis réservez hors de la cocotte.

5
Faites également revenir les carottes et les oignons émincés puis ajoutez les morceaux de bœuf dorés, la gousse d'ail écrasée, le bouquet garni et le verre de vin blanc.

6
Mouillez à hauteur avec de l'eau et laissez mijoter pendant 2h30 à couvert tout en remuant de temps en temps. Si besoin, n'hésitez pas à remettre un peu d'eau.

7
Lorsque le bœuf se détache facilement et semble fondant, c'est prêt. Poursuivez simplement la cuisson à découvert pendant quelques minutes afin que la sauce réduise légèrement. Le plat n'en sera que meilleur !

Le plus du chef
Clémence L

Pour les morceaux de bœuf, vous avez le choix entre le rond de gîte, le gîte à la noix, le paleron, la macreuse...

Traditionnellement, le bœuf mode s'accompagne de pommes de terre, mais vous pouvez tout aussi bien l'accompagner de riz ou d'une purée.

La minute culture

Le bœuf à la mode fut créé en 1651, date à laquelle sa recette a été publiée pour la première fois dans "Le Cuisinier françois", un grand livre de cuisine marquant un tournant dans l'histoire de la cuisine française, car il présentait une cuisine innovante et moderne, bien loin des plats médiévaux.

Le bœuf à la mode tire son nom du fait qu'il se préparait "à la mode de la maison". 

Autres recettes classiques


Autres recettes viande


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020