...
par Cécile B
goûter gâteaux petit déjeuner recettes classiques recettes végétariennes

brioche

Regardez comme cette brioche est appétissante, avec sa croûte dorée et sa mie aérienne... Elle demande de la patience et de l'attention lorsqu'on la réalise mais le plaisir de la déguster est inégalable. Cette recette est celle de la vraie brioche de boulanger : il n'y a pas de lait et encore moins de crème. Le secret de sa légèreté tient également dans les temps de pétrissage et de repos. À moins d'avoir une endurance physique éprouvée, l'usage d'un robot pâtissier est d'ailleurs fortement recommandé et vous pourrez de toute façon vous reposer pendant la cuisson, alors que les effluves de viennoiserie chaude attisent encore la gourmandise.

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

robot pâtissier
pinceau
moule à cake (26 cm)
maryse
film étirable alimentaire
bol

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 4h10
CUISSON 25 min

1
Équipez votre robot pâtissier du crochet. Dans le bol, versez la farine puis le sucre, le sel, la levure et 3 oeufs. NB : le sel et la levure ne doivent pas entrer en contact avant que le robot tourne, le mieux est donc de les ajouter chacun d'un côté du bol.

2
Lancez le pétrissage à vitesse moyenne et laissez pétrir jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

3
Ajoutez alors le beurre coupé en petits morceaux et laissez pétrir 20 minutes à vitesse moyenne. Si la pâte ne file pas suffisamment, augmentez un peu la vitesse de pétrissage. Lorsque la pâte se décolle du bol et claque contre les parois (c'est normal), n'arrêtez pas le pétrissage pour autant : celui-ci doit absolument durer 20 minutes.

4
Une fois ce pétrissage terminé, raclez les parois du bol avec une maryse pour rassembler la pâte puis couvrez-la de film alimentaire pour empêcher l'humidité de s'échapper. Laissez-la lever pendant 2 heures, bien à l'abri des courants d'air.

5
Au bout de deux heures, travaillez un peu la pâte (à la main ou au robot) pour la dégazer puis enveloppez-la dans du film alimentaire avant de la placer 10mn au congélateur (cela stoppe l'action de la levure et la pâte sera plus facile à façonner).

6
Au bout de ces 10mn, retirez-la pâte du réfrigérateur. Farinez le plan de travail, divisez la pâte en 8 parts et façonnez autant de boules en roulant les morceaux sous la paume de votre main, sans appuyer.

7
Alignez les boules de pâtes en formant 2 rangs dans le moule à cake. Laissez à nouveau monter la pâte pendant 2 heures, toujours à l'abri des courants d'air.

8
Préchauffez votre four à 170° (thermostat 5, chaleur tournante).

9
Cassez l'oeuf restant, battez-le puis badigeonnez-en délicatement la brioche.

10
Enfournez la brioche et laissez-la cuire 25mn. Si elle fonce trop vite, posez une feuille de papier aluminium sur le dessus.

11
Lorsque la cuisson est terminée, retirez la brioche du four et laissez-la refroidir avant de la démouler.

Le plus du chef
Cécile B

Si le sel et la levure entrent en contact avant que le pétrissage commence, le sel risque de "brûler" la levure et votre pâte pourrait ne pas monter aussi bien qu'elle devrait.

N'oubliez pas de beurrer votre moule s'il n'est pas anti-adhésif.


Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020