...
par Cécile B
amuse bouches goûter gâteaux recettes classiques recettes végétariennes snacks sucrés

brownie

Thé, goûter, dessert, petit creux : soyons honnêtes, on trouve toujours une bonne raison de savourer un petit morceau de brownie au chocolat mais la meilleure d'entre elles, c'est quand même de l'avoir réalisé soi-même ! À chaque étape de cette recette on est plus impatient de passer à la suivante : les noix de pécan grillées, le chocolat qui fond avec le beurre, tous les ingrédients que l'on mélange dans le grand saladier et puis cette préparation appétissante qui cuit tranquillement au four... Après tant "d'efforts", on aura bien mérité de déguster cet authentique brownie, légèrement craquelé sur le dessus et fondant à coeur.

Ingrédients

12 personnes

Ustensiles

four
moule carré
papier cuisson
couteau
casserole
cuillère en bois
saladier
papier aluminium
grille à pâtisserie
moule à tarte

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 60 min

1
Préchauffez votre four à 150° (thermostat 5). Pendant ce temps-là, tapissez le fond et les bords du moule avec du papier cuisson et mettez le de côté.

2
Déposez les noix dans un moule à tarte ou sur une plaque à pâtisserie puis passez-les au four pendant 5 minutes pour les dorer, retournez-les et laissez-les griller à nouveau 5 mn afin qu'elles soient dorées de tous les côtés, puis hachez-les grossièrement. Réservez.

3
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez-y le chocolat noir cassé en morceaux. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu et lisse, ajoutez alors le sucre, mélangez bien puis versez la préparation dans un saladier. Laissez tiédir.

4
Baissez la température du four à 120° (thermostat 4). Quand la préparation au chocolat est tiède, ajoutez les oeufs l'un après l'autre en mélangeant, puis incorporez la vanille, la farine, la crème fraîche, les pépites de chocolat et les noix de pécan.

5
Versez la pâte dans le moule carré, étalez-la bien puis faites cuire à four doux pendant environ 40mn. Recouvrez alors le moule de papier d'aluminium et poursuivez la cuisson pendant 20mn.

6
Une fois qu'il est cuit, sortez le brownie du four et laissez-le refroidir dans son moule.

7
Lorsqu'il est froid, démoulez-le sur une grille à pâtisserie, enlevez le papier cuisson et saupoudrez de cacao en poudre. Découpez-le en carrés pour le servir.

La minute culture

Il y a plus d'un siècle, alors qu'une maman de Nouvelle-Angleterre (États-Unis) préparait un gâteau au chocolat, elle oublia d'ajouter la levure à sa préparation. On ne sait si elle a été momentanément distraite ou si elle était étourdie, toujours est-il que ce gâteau heureusement "raté" est devenu le brownie, incontournable aux États-Unis où il est servi avec un verre de lait ou une boule de chocolat à la vanille. 

Autres recettes amuse bouches


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes snacks sucrés


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020