...
par Cécile B
goûter recettes classiques snacks sucrés

Oreos maison

Pendant que nous grandissions avec des BN et du jus de pomme, les Américains trempaient leurs Oreo dans un verre de lait. Ces biscuits étaient une denrée rare et faisaient l'objet de négociations avec les amis susceptibles de pouvoir en ramener quelques paquets au retour d'un voyage aux États-Unis ou en Grande-Bretagne... Aujourd'hui on en trouve partout et, mieux encore, on peut même préparer soi-même ces petits sandwiches de crème vanillée fondante prise en deux biscuits croustillants au cacao. On les croque à n'importe quel moment de la journée et si le lait les accompagne parfaitement, il vont très bien aussi avec le café.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

30 Oreos

Pour les biscuits

Pour la garniture vanillée

Ustensiles

saladier
tamis
fouet
robot pâtissier
maryse
réfrigérateur
film étirable alimentaire
four
plaque à biscuits
papier cuisson
rouleau à pâtisserie
emporte-pièces
grille à pâtisserie
poche à douille
douille lisse 10mm

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 20 min

1
Commencez par préparer les biscuits. Tamisez la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel dans un saladier et donnez quelques tours de fouet pour bien les mélanger. Réservez.

2
Installez le batteur K sur le robot, déposez le beurre dans le bol puis battez-le à vitesse moyenne pendant 4-5 mn, jusqu'à ce qu'il devienne lisse. Raclez les parois du bol pour ramener le beurre vers le fond puis incorporez le sucre, toujours avec le batteur K, en laissant battre pendant 2mn.

3
Baissez la vitesse du robot puis incorporez le mélange à base de farine en deux fois : versez une première moitié, laissez tourner pendant 30 secondes, versez la deuxième moitié puis laissez tourner jusqu'à ce que la pâte s'agglomère autour du batteur.

4
Farinez légèrement le plan de travail, façonnez un bloc carré avec la pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

5
Au bout de ce temps, sortez la pâte à biscuit du réfrigérateur pour qu'elle reprenne la température ambiante, préchauffez votre four à 160° (thermostat 5-6), installez la grille au milieu du four et couvrez deux plaques à biscuit de papier sulfurisé.

6
Farinez la surface de travail puis, au rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte de gauche à droite en la tournant régulièrement pour ne pas la fissurer, sur environ 3-4mm d'épaisseur. Formez ensuite le plus de disques possible avec l'emporte-pièce et déposez-les sur les plaques de cuisson. Rassemblez ensuite les chutes de pâte puis répétez l'opération. Veillez à obtenir un nombre pair de biscuits.

7
Enfournez les biscuits pour environ 15mn de cuisson, jusqu'à ce que leur surface commence à craqueler très légèrement. Lorsqu'ils sont cuits, sortez les biscuits du four, laissez-les sur la plaque une dizaine de minutes puis déposez-les sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.

8
Pendant ce temps-là, préparez la garniture. Déposez le beurre dans le bol du robot puis battez-le pendant 1mn, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez alors le sucre glace et l'extrait de vanille puis fouettez à vitesse basse pendant 1mn, jusqu'à obtenir un mélange crémeux un peu consistant et bien homogène.

9
Remplissez la poche à douille avec cette crème, garnissez la moitié des biscuits puis recouvrez-les d'un autre biscuit en appuyant doucement pour bien répartir la crème. Conservez les Oreo au sec et au frais si vous ne les servez pas aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Si la pâte des biscuits s'avère trop sèche une fois que tous les ingrédients sont mélangés (étape 3), vous pouvez ajouter un jaune d'oeuf pour l'assouplir.
Pour cette recette d'Oreo maison, utilisez de préférence un emporte-pièce de 4cm de diamètre.

La minute culture

Les Oreo sont des petits cookies américains mais dont la recette originale est celle d'un biscuit portugais. Le groupe alimentaire Nabisco les introduit sur le marché en 1912 et développe, quarante ans plus tard, la version que nous connaissons aujourd'hui. Ils ne sont largement commercialisés en France que depuis 2010.

Avis pour la recette Oreos maison

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

abaisser
Étaler une pâte au rouleau afin d'obtenir une épaisseur régulière et la forme souhaitée.
battre
Remuer vivement une préparation à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
tamiser
Passer un ingrédient au travers d'un tamis ou d'une passoire de façon à retenir les grains ou particules les plus grosses et obtenir une texture régulière.

Autres recettes goûter

...
...

Autres recettes snacks sucrés

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021