...
par Cécile B
goûter pâtes à pâtisserie recettes classiques snacks sucrés

bugnes

Du point de vue de la tradition, les bugnes se préparent lors d'une période festive bien particulière : le carnaval. Du point de vue de la gourmandise, ces petits beignets parfumés à la fleur d'oranger, bien dorés, à la fois croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, se dégustent quand on en a envie, ce qui reste sans aucun doute la meilleure des raisons. On peut servir les bugnes encore chaudes, à peine tièdes ou même froides, mais dans tous les cas elles sont saupoudrées de sucre glace. Ceci dit, on connaît aussi des petits malins qui s'amusent à les tremper dans de la pâte à tartiner au chocolat...

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

casserole
cuillère en bois
couvercle
saladier
rouleau à pâtisserie
friteuse
papier absorbant
roulette
écumoire
fouet

Étapes de la recette

PRÉPARATION 35 min
REPOS 1h15
CUISSON 30 min

1
Préparez le levain en faisant tiédir le lait dans une casserole. Lorsqu'il est tiède, ajoutez la levure de boulanger et 3 cuillères à soupe de farine bombées. Mélangez bien, couvrez puis laisser monter le levain au moins un quart d'heure.

2
Au bout de ce temps, faites fondre le beurre doucement à la casserole, versez-le dans un saladier puis incorporez-y le sucre et le sucre vanillé, l'oeuf, quelques pincées de zestes de citron et d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez bien au fouet, ajoutez le levain et mélangez à nouveau.

3
Versez le reste de la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel, mélangez, formez un puits et versez-y le mélange précédent. Mélangez puis pétrissez la pâte à pleines mains pendant au moins 20 minutes pour obtenir une boule de pâte bien souple. Laissez ensuite la pâte reposer pendant au moins 1h.

4
Lorsque la pâte a bien reposé, farinez votre plan de travail et séparez-la en plusieurs pâtons.

5
L'un après l'autre, abaissez-les sur 2 ou 3mm d'épaisseur, coupez à la roulette des bandes de 3 à 4 cm de largeur en leur donnant des formes variées (losange, triangle etc). Incisez ensuite les bugnes au milieu, dans le sens de la longueur avec la pointe d'un couteau.

6
Faites chauffer la friteuse et faites-y cuire les bugnes pendant quelques minutes en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Récupérez-les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.

Le plus du chef
Cécile B

S'il vous semble que votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait. Dans le cas inverse, ajoutez un peu de farine. La pâte obtenue doit être souple et ne pas coller.

La minute culture

Les bugnes sont une spécialité sucrée originaire du duché de Savoie. Leur nom est la francisation de bugni, un terme de la région lyonnaise utilisé pour les beignets.
La recette n'est toutefois pas très récente puisqu'il semblerait que les bugnes étaient déjà préparées dans la Rome antique pour célébrer le carnaval.

Avis pour la recette Bugnes

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes snacks sucrés


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021