...
par Cécile B
gratins pâtes recettes classiques

cannelloni ricotta et épinards

Grâce à l'imagination débordante des Italiens, nous avons la chance de pouvoir cuisiner des pâtes de toutes les tailles et de toutes les formes. Une mention spéciale est attribuée aux cannelloni, ces longs tubes que l'on garnit de farce avant de les passer au four. Dans cette recette, la ricotta et les épinards composent la farce des cannelloni qui sont bien sûr agrémentés d'une béchamel et nappés de sauce tomate. De la mozzarella et du parmesan vont gratiner sur le dessus du plat et, une fois qu'il sera bien doré, vous n'aurez plus qu'à vous laisser aller au plaisir de partager et savourer ce plat généreux, gourmand et parfumé.

Ingrédients

4 personnes

Pour le gratin

Pour la garniture

Pour la béchamel

Pour la sauce tomate

Ustensiles

cuillère en bois
sauteuse
casserole
passoire
couteau
saladier
fouet
couvercle
four
poche à douille
plat à gratin

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
CUISSON 25 min

1
Commencez par préparer la sauce tomate. Épluchez et écrasez la gousse d'ail puis faites-la revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le coulis de tomate, assaisonnez de sel et de poivre et laissez mijoter la sauce à feu doux pendant quelques minutes, le temps qu'elle épaississe, puis réservez-la.

2
Préparez ensuite la garniture. Faites bouillir un grand volume d'eau bouillante salée. Lavez les épinards puis faites les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante avant de les égoutter soigneusement. Laissez-les refroidir puis hachez-les finement au couteau.

3
Dans un saladier, mettez les épinards hachés, ajoutez les oeufs, la ricotta, le parmesan râpé, la noix de muscade et du poivre. Mélangez bien puis goûtez et ajoutez du sel si nécessaire. Réservez.

4
Préparez la béchamel en commençant par couper le beurre en morceaux puis faites-le fondre dans une casserole sur feu doux. Dans une autre casserole, faites chauffer le lait sur feu doux également.

5
Lorsque le beurre est fondu, ôtez la casserole du feu et incorporez la farine en mélangeant vivement de façon à obtenir un mélange lisse et homogène. Incorporez alors le lait chaud en filet tout en fouettant jusqu'à ce que la sauce épaississe.

6
Remettez la casserole sur feu doux et laissez cuire jusqu'à ébullition, sans cesser de remuer la béchamel. Incorporez alors la noix de muscade et le sel, couvrez et laissez frémir pendant 10 à 15mn en fouettant la sauce de temps en temps.

7
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7).

8
Huilez un plat à gratin et couvrez le fond avec la moitié de la béchamel. Égouttez la mozzarella puis coupez-la en petits dés.

9
À l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère, remplissez les cannellonis de garniture ricotta-épinards et disposez-les au fur et à mesure dans le plat huilé, sur la béchamel. Couvrez avec la sauce tomate puis avec le reste de béchamel. Saupoudrez de parmesan râpé et répartissez les dés de mozzarella.

10
Enfournez le plat puis laissez-le cuire 25 à 30mn, jusqu'à ce que le dessus forme une croûte gratinée et dorée. Servez aussitôt.

Avis pour la recette Cannelloni ricotta et épinards

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes gratins


Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021