...
par Cécile B
goûter recettes classiques recettes rapides recettes débutants recettes végétariennes

caramel liquide

Ironiquement, il est assez facile de rater un caramel liquide et encore plus facile de le réussir, dès lors que l'on connaît les bons dosages et les petites astuces. Les ustensiles indispensables à cette recette seront une casserole à fond épais et toute votre patience attentive portée sur l'ébullition du caramel, au fur et à mesure qu'il commence à brunir. Et surtout : on ne le mélange pas à la cuillère durant cette étape. Un fois que ce caramel liquide aura refroidi (ou au moins tiédi), à vous les nappages en folie sur les crêpes, les gaufres, les pancakes, les glaces, les gâteaux,...

Ingrédients

1 pot 250ml

Ustensiles

casserole
cuillère en bois
bocal en verre

Étapes de la recette

PRÉPARATION 2 min
CUISSON 15 min

1
Versez le sucre en poudre dans une casserole, ajoutez le jus de citron et 50ml d'eau. Mélangez puis portez à ébullition sur feu moyen à vif.

2
Laissez bouillir 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le caramel commence à brunir légèrement. Surveillez bien la casserole tout au long de la cuisson et ne mélangez pas, il suffit d'incliner un peu la casserole en la tournant de temps en temps.

3
Lorsque le caramel a obtenu sa belle couleur chaude, ôtez la casserole du feu puis versez le reste de l'eau en filet et en plusieurs fois, en remuant à chaque fois. Attention aux éclaboussures, le caramel est bouillant !

4
Remettez la casserole sur le feu puis laissez à nouveau bouillir le caramel pendant une minute en remuant 2 ou 3 fois.

5
Versez le caramel dans un bocal puis laissez-le tiédir ou refroidir avant de l'utiliser.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous n'avez pas de jus citron, vous pouvez le remplacer par l'équivalent en vinaigre blanc (on ne sentira le goût ni de l'un ni de l'autre mais c'est l'ingrédient qui permet au caramel de rester liquide).

Utilisez de préférence une casserole à fond épais pour mieux répartir la chaleur.

Le caramel, très liquide lorsqu'il est brûlant, s'épaissira un peu en refroidissant. Une fois conditionné dans un bocal hermétique, vous pourrez le conserver plusieurs mois à température ambiante.

La minute culture

Si le nom du caramel vient vraisemblablement du Portugais caramelo, on ne sait en revanche pas très bien d'où vient le caramel en tant que tel. L'option la plus plausible semble être celle d'une invention Arabe aux alentours de l'an 1000, conséquente à la perfection de procédés de décantation du sirop de canne à sucre.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020