...
goûter gâteaux recettes classiques

carrot cake

Un gâteau à la carotte, vraiment ? Ceux qui ont déjà eu l'occasion de goûter cette pâtisserie savent à quel point elle est délicieuse. Pour les autres, nous vous invitons à tester notre recette qui va sans doute conquérir vos papilles et votre cœur pour toujours. Oui rien que ça... Très populaire dans les pays anglo-saxons, le carrot cake est un gâteau extrêmement moelleux grâce à l'apport de la carotte dont on ne sent finalement pas le goût. Il est subtilement parfumée à la cannelle et au gingembre. Indispensable pour les puristes, le glaçage vient apporter ce petit truc en plus qui contrebalance à la perfection le côté sucré du gâteau.

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau

Pour le glaçage

Ustensiles

casserole
couteau
presse-purée
saladier
fouet
cuillère en bois
moule à cake
four
mixeur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 60 min

1
Pour commencer, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles puis plongez-les dans une eau bouillante pour les faire cuire

2
Quand elles sont cuites, laissez-les refroidir un peu puis réduisez-les en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'un mixeur. Réservez.

3
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la cassonade pour que le mélange blanchisse

4
Ajoutez les ingrédients secs : farine, levure, sel et épices (un mélange 4 épices fonctionne très bien aussi pour cette recette). Mélangez.

5
Ajoutez ensuite l'huile et la purée de carottes, et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

6
Versez la préparation dans un moule à cake huilé et enfournez pour une heure environ dans un four préchauffé à 160°C. Pour vérifier la cuisson, piquez le gâteau avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

7
Lorsque votre carrot cake est froid, vous pouvez préparer le glaçage : mixez le beurre pommade (ramolli), le fromage à tartiner et le sucre glace avec un robot ou à défaut un fouet électrique jusqu'à obtenir un beau glaçage homogène et onctueux. Étalez le glaçage sur le dessus du carrot cake et réservez au réfrigérateur pendant une à deux heures avant dégustation.

Le plus du chef
Clémence L

Si vous aimez les raisins secs, ajoutez-en une belle poignée dans la pâte à gâteau.

Pour la touche déco, vous pouvez parsemer le carrot cake de quelques noix concassées.

La minute culture

Vous pensiez que le carrot cake était anglais ou américain ? Et bien il vient de... Suisse ! Et pourtant, les Américains en sont tellement friands qu'ils ont créé un National Carrot Cake Day le 3 février. C'est par contre eux qui ont eu l'idée d'ajouter un glaçage à base de cream cheese sur le gâteau.

Le gâteau avec de la carotte aurait été inventé pendant le Moyen-Âge pour pallier au manque de sucre, la carotte étant un légume plutôt sucré, elle constituait un substitut idéal pour la pâtisserie.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020