...
par Cécile B
goûter recettes classiques

crème caramel

La crème au caramel, c'est le petit dessert tout simple qui ne paie pas de mine mais qui, s'il est réalisé dans les règles de l'art, est un véritable enchantement pour les papilles. Nous avons d'un côté le caramel qui blondit tranquillement, de l'autre le lait qui s'infuse de vanille avant de rejoindre le mélange mousseux des oeufs et du sucre. Un petit tour dans le four au bain-marie pour cuire doucement et les voilà enfin : de jolies crèmes au caramel, fondantes et parfumées. Une fois bien refroidies, vous pourrez au choix les servir dans leur ramequin ou bien des démouler délicatement sur une assiette avant de vous régaler.

Ingrédients

8 personnes

Pour le caramel

Pour la crème

Ustensiles

casserole
couteau
ramequins
plat à four
four
fouet
chinois
écumoire
louche
saladier

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 30 min

1
Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans sa longueur et, à l'aide de la pointe d'un couteau, récupérez les grains de vanille et ajoutez-les au lait avec la gousse. Portez ensuite doucement à ébullition puis coupez le feu immédiatement.

2
Dans une autre casserole, préparez le caramel en y mettant le sucre et arrosez avec l'eau. Portez à ébullition puis ramenez à feu très doux. Laissez cuire jusqu'à obtenir un caramel blond.

3
Disposez les ramequins dans un plat à four (type plat à gratin, avec des bords hauts) puis répartissez le caramel dans les ramequins et laissez durcir.

4
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

5
Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre puis fouettez vivement le mélange pour blanchir les oeufs. Ajoutez ensuite le lait bouillant en mélangeant bien au fouet puis passez l'appareil au chinois.

6
Ôtez la mousse qui s'est formée sur le dessus de l'appareil avec une écumoire puis, avec une louche, répartissez la crème dans les ramequins.

7
Remplissez le plat à four avec de l'eau, jusqu'au 3/4 maximum de la hauteur des ramequins puis enfournez le bain-marie pour 25 à 30 mn de cuisson. Les crèmes sont cuites lorsque leur centre n'est plus liquide.

8
Sortez alors le plat du four et laissez tiédir les crèmes dans le bain-marie.

9
Réservez-les ensuite au frais jusqu'au service.

Avis pour la recette Crème caramel

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021