...
par Cécile B
goûter glaces recettes classiques recettes végétariennes

crème glacée à la lavande

Quand on pense à la Provence, les images qui nous viennent en tête le plus souvent sont la lavande et les cigales. On ne tentera pas de recette avec ces charmants insectes chantants mais il y a en revanche plein de choses à faire avec de la lavande. Une bonne façon d'en savourer tous les parfums, c'est la crème glacée. Sa préparation est rapide mais sa réalisation se déroule en plusieurs étapes, dont deux pauses d'une nuit. Ce délai passé, cette crème glacée à la lavande se déguste telle quelle, ou en accompagnement d'une tarte aux pêches ou aux abricots.

Ingrédients

1 litre de crème glacée

Ustensiles

sorbetière
casserole
cuillère en bois
four
saladier
thermomètre de cuisine
film étirable alimentaire
réfrigérateur
bac à glace

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
REPOS 16h00
CUISSON 5 min

1
Versez le lait dans une casserole, ajoutez la crème, mélangez puis ajoutez les brins de lavande. Portez à ébullition puis ôtez aussitôt la casserole du feu et laissez infuser la lavande pendant 10mn.

2
Au bout de ce temps, versez les jaunes d'oeuf dans un saladier, ajoutez le sirop de lavande et fouettez le mélange. Retirez les brins de lavande du mélange lait-crème puis incorporez-le au mélange jaune d'oeuf-sirop, toujours au fouet.

3
Reversez ensuite cette préparation dans la casserole, sur feu moyen, et mélangez sans cesse jusqu'à ce que la crème atteigne la température de 82°. Ôtez alors la casserole du feu, couvrez avec du film alimentaire au contact et laissez la crème refroidir avant de la placer pour 8 heures au réfrigérateur.

4
Au bout de ce délai, versez la crème dans la sorbetière et actionnez le turbinage jusqu'à la consistance souhaitée.

5
Lorsque la crème glacée a bien pris, répartissez-en un tiers dans le bac à glace, arrosez d'un filet de miel, recouvrez avec un second tiers de glace, arrosez à nouveau de miel puis finissez avec le dernier tiers de glace et le reste de miel. Placez le bac au congélateur pour 8h afin que la glace soit bien prise.

Le plus du chef
Cécile B

Si le mode d'emploi de votre sorbetière le préconise, n'oubliez-pas de placer son bac au congélateur plusieurs heures avant de l'utiliser.

Pour donner à votre crème glacée une jolie couleur de lavande, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire violet.

Avis pour la recette Crème glacée à la lavande

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes goûter


...
...

Autres recettes végétariennes


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021