...
par Cécile B
goûter recettes classiques

crêpes Suzette

Alors, on les flambe ou on les flambe pas, ces crêpes Suzette ? Eh bien c'est une question de goût, avec toute la subjectivité que cela implique. Pour certains, le flambage rehausse les notes de ces crêpes fondantes parfumées d'orange et de Grand Marnier, quand pour d'autres ses intérêts sont le côté spectaculaire de l'opération et la perte d'alcool qu'elle entraîne. Cependant tout le monde s'accorde pour dire que les crêpes Suzette sont un dessert particulièrement gourmand et savoureux, avec un petit côté chic-désuet qui font tout leur charme.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Pour la pâte à crêpes

Pour la sauce

Ustensiles

saladier
fouet
réfrigérateur
cuillère en bois
verre
plat de service
zesteur
presse-agrume

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 4h00
CUISSON 20 min

1
Commencez par préparer la pâte à crêpes. Faites fondre le beurre à la casserole sur feu doux (ou au micro-ondes). Rincez et séchez l'orange puis zestez-la finement.

2
Versez la farine dans un saladier, ajoutez les oeufs et le sucre puis mélangez bien le tout. Incorporez ensuite le lait progressivement, puis le beurre fondu, le Grand Marnier et les zestes d'orange. Lorsque la pâte est bien homogène, réservez-la pendant 4h au réfrigérateur.

3
Au bout de ce temps, faites chauffer une poêle puis faites-y cuire les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte. Réservez.

4
Préparez ensuite la sauce. Pressez le jus de l'orange.

5
Versez le sucre et le beurre dans une poêle sur feu doux puis faites chauffer jusqu'à ce que le caramel prenne une coloration brun clair.

6
Déglacez ensuite avec le jus de l'orange, laissez réduire un petit peu, mettez la Maïzena dans un petit bol et délayez-la avec un peu d'eau froide puis ajoutez-la sans cesser de remuer pour que la sauce épaississe, puis terminez en incorporant le Grand Marnier.

7
Hors du feu, trempez chaque crêpe dans la sauce Suzette puis disposez-les sur un plat de service chaud (ou à l'assiette) au fur et à mesure en les repliant en quatre.

8
Arrosez les crêpes avec le reste de la sauce, flambez-les (ou pas) puis servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

La minute culture

L'origine des crêpes Suzette reste floue puisque plusieurs chefs en revendiquent la création. Quant à Suzette, il pourrait s'agir de la comédienne Suzanne Reichenberg dont le nom est cité plusieurs fois comme inspiratrice de ce dessert.
La recette apparaît en tout cas aux environs de la fin du 19ème siècle, elle se préparait alors avec des mandarines et du curaçao, et les crêpes n'étaient pas flambées.

Avis pour la recette Crêpes Suzette

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

fondre
Cuire un aliment sur feu très doux et à couvert dans de la matière grasse.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
zester
Prélever la partie colorée de l'écorce des agrumes pour parfumer ou décorer une préparation.

Autres recettes goûter

...

Autres recettes classiques

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022