...
par Cécile B
goûter gâteaux recettes classiques recettes débutants recettes végétariennes

croustade aux pommes

Elle porte bien son nom, la croustade aux pommes. Cette spécialité des Landes est une façon savoureuse et légère de savourer des pommes, d'autant plus qu'elles seront parfumées à l'Armagnac. D'ailleurs, plus longtemps les pommes macèrent et meilleur c'est. Le feuilleté est réalisé avec plusieurs feuilles de pâte filo dessus et dessous, légèrement beurrées et sucrées pour bien caraméliser, et les chutes de pâte sont froissées sur le dessus pour ajouter encore du croustillant. Une fois cuite, cette croustade toute dorée renferme un coeur de pommes fondantes et se savoure froide ou encore tiède. La recette est enfantine et le résultat délicieux.

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

économe
couteau
assiette creuse
casserole
pinceau
four
moule à tarte (28 cm de diamètre)
ciseaux
grille à pâtisserie

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 25 min

1
Pelez les pommes, coupez-les en tranches épaisses, placez-les dans une assiette creuse ou un plat (pas trop profond) puis versez l'Armagnac. Laissez-les ensuite macérer dedans.

2
Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-le fondre doucement, juste pour qu'il soit liquide.

3
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

4
Prenez une feuille de pâte filo, déposez-la à plat sur le plan de travail, enduisez-la de beurre, saupoudrez-la légèrement de sucre puis placez-la dans le moule en la laissant bien déborder du moule. Répétez l'opération avec 5 feuilles supplémentaires, de façon à ce que le fond et les bords du moule soient couverts de pâte.

5
Répartissez ensuite les pommes sur le fond et saupoudrez-les légèrement de sucre.

6
Pour recouvrir les pommes, procédez ensuite avec les feuilles de pâte filo comme à l'étape 3, mais cette fois-ci sans les sucrer, puis, avec des ciseaux, recoupez la pâte qui dépasse du moule et répartissez les morceaux sur le dessus de la croustade, en les froissant.

7
Déposez quelques copeaux de beurre sur la surface de la croustade, saupoudrez d'un peu de sucre puis enfournez-la pour 25mn environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée. Lorsqu'elle est cuite, vous pouvez la démouler délicatement puis la laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, préférez des pommes comme les Golden.
Si vous n'avez pas d'Armagnac, vous pouvez le remplacer par du Calvados.

Avis pour la recette Croustade aux pommes

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes goûter


...

Autres recettes végétariennes


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021