...
par Cécile B
gratins recettes classiques

endives au jambon

Classique parmi les classiques, la recette des endives au jambon est sans doute l'une des plus réussies. L'équilibre entre l'amertume des endives et la douceur de la béchamel est parfait, les textures croquantes et crémeuses se complètent à merveille, sans compter qu'un plat gratiné est toujours appétissant. Les endives au jambon sont généralement servies en plat unique mais pour les appétits plus conséquents, on peut les accompagner d'une purée de pommes de terre maison. Quant aux enfants, parfois réticents à l'idée de manger des endives - même nappées de béchamel et cachées dans du jambon -, quelques coquillettes au beurre servies en même temps peuvent faire des miracles.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
marmite
couvercle
papier absorbant
four
casserole
fouet
plat à gratin
écumoire

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 30 min

1
Ôtez les feuilles abîmées des endives puis, avec un petit couteau pointu, enlevez le cône qui est à leur base. Passez-les ensuite rapidement sous l'eau.

2
Dans une casserole, portez à ébullition 50cl d'eau, ajoutez une ou deux pincées de sel puis plongez-y les endives. Couvrez puis laissez-les cuire 10 minutes. Au bout de ce temps, récupérez les endives avec une écumoire, égouttez-les bien puis séchez-les avec du papier absorbant.

3
Préchauffez votre four à 240° (thermostat 8).

4
Dans une casserole sur feu doux, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez puis laissez cuire sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange mousse. Versez alors le lait froid en une fois et fouettez jusqu'à ébullition. Salez, poivrez puis ajoutez la noix de muscade râpée.

5
Continuez de laisser cuire la béchamel sans cesser de la mélanger jusqu'à ce qu'elle s'épaississe puis ôtez-la du feu. Incorporez alors 50g de gruyère râpé.

6
Graissez un plat à gratin avec du beurre. Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon puis disposez-les dans le plat. Nappez le tout de béchamel, parsemez avec le reste du gruyère râpé, ajoutez deux ou trois noix de beurre puis enfournez le plat dans le haut du four pour le laisser gratiner 8 minutes. Servez aussitôt.

Autres recettes gratins


...
par Cécile B

Autres recettes classiques


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020