...
recettes classiques viande

filet de veau aux figues, polenta et sauce porto

Voici la recette d'un plat original et très savoureux pour épater vos convives lors d'un déjeuner ou d'un dîner. Cette recette nécessite un peu d'anticipation car il est nécessaire de faire mariner le filet de veau pendant trois heures avant de le cuire. Il est ensuite rôti au four avec de belles figues fraîches pour une délicieuse association sucrée-salée. La sauce au porto se nourrit des sucs de cuisson du veau pour une belle concentration de saveurs. La polenta, quant à elle, est préparée de manière à être très crémeuse et généreuse. Ne reste plus qu'à napper le tout de cette sauce au porto pour un repas qui fera frémir vos papilles.

Ingrédients

4 personnes

Pour la marinade

Pour la polenta

Pour la sauce

Ustensiles

saladier
réfrigérateur
couteau
presse-ail
sauteuse
plat à four
four
casserole
spatule
fouet
plat de service

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 3h00
CUISSON 40 min

1
Épluchez et pressez la gousse d'ail puis versez-la dans un saladier avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Mélangez.

2
Déposez le filet de veau dans cette marinade et réservez au réfrigérateur pendant 3 heures. Retournez le filet à mi-temps pour qu'il soit bien imprégné de la marinade.

3
Égouttez ensuite le filet de veau et faites-le revenir quelques instants sur chaque côté dans une sauteuse chaude.

4
Transférez-le dans un plat allant au four et enfournez pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

5
Au bout de 30 minutes de cuisson, ajoutez dans le plat les figues fraîches coupées en deux.

6
Pendant ce temps, préparez la polenta crémeuse : émincez finement les oignons verts. Portez à ébullition le lait et l'eau dans une casserole, réduire sur feu doux et ajoutez la polenta. Remuez pendant environ 10 minutes à l'aide d'une spatule, puis versez la crème fraîche, le beurre, les oignons verts émincés ainsi que le persil plat haché. Mélangez bien pendant environ 5 minutes et retirez du feu. Réservez au chaud.

7
Sortez le filet de veau et les figues du four, débarrassez sur un plat de service en maintenant au chaud.

8
Pour préparer la sauce au porto, versez un filet d'eau dans le plat où le filet de veau a cuit et grattez pour décoller les sucs de cuisson.

9
Versez les sucs de cuisson décollés dans une casserole avec le porto et portez à ébullition.

10
Versez le bouillon de bœuf, mélangez à l'aide d'un fouet et portez à ébullition en maintenant celle-ci pendant 3 minutes.

11
Pendant ce temps, délayez la Maïzena dans l'eau puis ajoutez ce mélange dans la casserole et fouettez jusqu'à épaississement de la sauce.

12
Découpez le filet de veau puis recouvrez de sauce au porto. Servez ainsi avec la polenta.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020