...
gâteaux recettes classiques

forêt-noire

Partons prendre le dessert en Allemagne avec la célèbre forêt-noire. Sa préparation demande un peu de temps et de matériel, mais elle n'est pas si compliquée qu'on le pense. Quoi qu'il en soit, cette pâtisserie allemande sait comment nous faire plaisir avec des saveurs et des textures qui se complètent à la perfection : une génoise bien moelleuse au goût chocolaté et parfumée à l'alcool de cerises, une crème chantilly toute en légèreté et sucrée juste comme il faut, une belle dose de cerises fraîches de saison et enfin quelques copeaux de chocolat bien craquants. C'est ça la forêt-noire... un dessert à la fois léger et généreux.

Ingrédients

8 personnes

La génoise chocolat

Le sirop

La chantilly

Ustensiles

cercle à entremets
pinceau
poche à douille
fouet électrique
saladier
tamis
maryse
grille à pâtisserie
casserole
spatule droite

Étapes de la recette

PRÉPARATION 60 min
CUISSON 20 min

1
Commencez par réaliser la génoise en chocolat : Fouettez les œufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange épaississe.

2
Incorporez ensuite la farine et le cacao en poudre, soigneusement tamisés au préalable, à l'aide d'une maryse pour que la pâte garde sa légèreté.

3
Versez la pâte dans un cercle à entremets bien beurré et fariné pour que la pâte se développe sans accrocher aux bords, et enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

4
Faites-la refroidir sur une grille avant de démouler.

5
Pour réaliser le sirop : Versez le sucre puis l'eau dans une casserole et portez le tout à ébullition. Si vous avez un thermomètre de cuisine, le sirop doit atteindre 101°C. Attendez qu'il ait refroidi pour ajouter le kirsch. Réservez.

6
Pour réaliser la crème chantilly : Fouettez à vitesse maximum la crème entière très froide dans un récipient que vous avez mis au congélateur pendant quelques minutes pour qu'il soit très froid également.

7
Lorsque la crème est montée, ajoutez le sucre glace sans cesser de fouetter jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Elle est prête quand vous relevez le fouet et que vous obtenez un "bec d'oiseau", la forme d'une pointe allongée.

8
Place au montage de la forêt-noire : Coupez votre génoise refroidie en trois pour obtenir trois disques. Sur un plat, disposez un premier disque de génoise, imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau, puis ajoutez une couche de chantilly avec quelques cerises sur toute la surface de la génoise, puis un deuxième disque de génoise, imbibez de sirop, ajoutez une couche de chantilly avec des cerises, et enfin le dernier disque de génoise. Appuyez doucement sur le disque pour que la chantilly se répartisse de manière uniforme puis imbibez de sirop et répartissez une fine couche de chantilly sur le dessus à l'aide d'une spatule pour lisser.

9
Pour recouvrir les bords, faites de même : déposez de la chantilly sur le tour à l'aide d'une spatule pour lisser et obtenir un résultat net.

10
Recouvrez ensuite les bords et le dessus avec des copeaux de chocolat.

11
Enfin, décorez le dessus de votre forêt noire avec le reste de la chantilly et une poche à douille selon vos envies, et parsemez de cerises pour terminer.

Le plus du chef
Clémence L

Pour parfumer davantage votre forêt-noire, vous pouvez faire macérer vos cerises dans du kirsch pendant quelques jours voire quelques semaines selon ce que vous souhaitez.

La minute culture

La forêt-noire que nous connaissons a été inventée en 1915 près de Bonn par Josef Keller, un pâtissier allemand.

Le kirsch qui sert à parfumer la forêt-noire est principalement préparé dans la région de la Forêt-Noire, proche de la frontière avec la France. Dans cette région, il est coutume depuis longtemps de préparer des desserts avec des cerises, du kirsch et de la chantilly.

Autres recettes gâteaux


...

Autres recettes classiques


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020