Recette gaspacho de melon et concombre
par Cécile B
amuse bouches light recettes végétariennes soupes recettes sans cuisson

gaspacho de melon et concombre

L'un des petits plaisirs que l'on aime siroter à l'ombre quand il fait très chaud, c'est le gaspacho. Autour de la version originale à la tomate, il existe de très nombreuses variantes de cette soupe froide et celle que nous vous proposons ici est particulièrement rafraîchissante et désaltérante. Le melon et le concombre sont au coeur de cette recette parfumée d'un peu de fenouil, qui apporte une touche anisée qui s'accorde très bien au melon. Relevé d'une pointe de piment d'Espelette et assaisonné d'huile d'olive et de vinaigre de Xérès, ce gaspacho de melon et de concombre est aussi délicieux en entrée qu'à l'apéritif.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
économe
saladier
mandoline
bol
grande cuillère
blender
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 3h00

1
Pelez le concombre, taillez-le en dés et déposez-les dans un saladier. Épluchez les oignons, ciselez-les finement et ajoutez-les au saladier. Épluchez la gousse d'ail, émincez-la finement et ajoutez-la également au saladier. Assaisonnez de sel, mélangez bien puis laissez reposer le tout pendant 1h au réfrigérateur.

2
Quand l'heure est passée, pelez le melon, épépinez-le, coupez sa chair en cubes et déposez-les dans le blender. Ajoutez le mélange concombre-ail-oignons, le pain sec écrasé en morceaux, assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez une pointe de piment d'Espelette, versez un verre d'eau froide puis mixez jusqu'à obtenir une texture fine.

3
Ajoutez ensuite le vinaigre et l'huile d'olive, mixez à nouveau puis versez le gaspacho dans un saladier et réservez-le au réfrigérateur pendant 2h au minimum.

4
Un peu avant de servir, rincez le fenouil puis émincez-le à la mandoline, plongez les lamelles dans un bol d'eau froide (cela les empêche de noircir) et réservez.

5
Au moment de servir, répartissez le gaspacho dans des verres ou des bols puis décorez de quelques lamelles de fenouil et servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous n'avez pas de pain sec pour cette recette, vous pouvez utiliser le même poids de mie de pain.

Avis pour la recette Gaspacho de melon et concombre

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes amuse bouches


Recette garlic bread
Recette sardines à l'huile

Autres recettes sans cuisson


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2019 - 2021