...
goûter gâteaux recettes diététiques recettes débutants recettes sans gluten recettes végétariennes

gâteau au chocolat et quinoa

"Mettre du quinoa dans un gâteau au chocolat ? Mais quelle drôle d'idée !", se diront certains... Et bien tout simplement pour remplacer la farine et faire un gâteau sans gluten, également très intéressant d'un point de vue nutritionnel puisque le quinoa est très riche en protéines, en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants, bien plus nutritif et sain que la simple farine de blé par exemple. Ce gâteau au chocolat et au quinoa offre donc davantage de qualités nutritives qu'un gâteau traditionnel et il est, rassurez-vous, tout aussi délicieux. Sans oublier la petite touche de gourmandise supplémentaire... Le glaçage au chocolat !

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau

Pour le glaçage

Ustensiles

casserole
saladier
cuillère en bois
réfrigérateur
moule à manqué
four
spatule
fouet

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 45 min
CUISSON 30 min

1
Commencez par faire cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante selon les instructions indiquées sur le paquet (300 g de quinoa cuit correspondent à environ 135 g de quinoa cru).

2
Égouttez-le puis réservez au frais une quinzaine de minutes pour qu'ils refroidissent.

3
Mélangez ensuite dans un saladier le sucre de canne, le quinoa refroidi, le cacao amer, la levure chimique ainsi que le sel. Réservez.

4
Faites fondre le beurre au micro-ondes puis versez-le dans un deuxième saladier et mélangez avec les œufs et le lait à l'aide d'un fouet.

5
Mélangez ensuite les deux préparations ensemble pour obtenir une pâte homogène.

6
Puis transférez la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé ou préalablement beurré.

7
Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

8
A la sortie du four, pendant que le gâteau refroidit, préparez le glaçage : faites fondre doucement le chocolat noir et le lait de coco dans une casserole. Lorsque le mélange est lisse et homogène, transférez-le dans un saladier et réservez au frais pendant au moins 30 minutes afin qu'il épaississe.

9
Enfin, démoulez le gâteau puis étalez le glaçage sur le dessus à l'aide d'une spatule.

Le plus du chef
Clémence L

Vous pouvez tout à fait remplacer le beurre par de l'huile, notamment de l'huile de coco.

Autres recettes goûter


...

Autres recettes végétariennes


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020