...
par Cécile B
goûter gâteaux recettes classiques recettes végétariennes

gâteau aux dattes arrosé de caramel

Si vous surveillez un peu votre alimentation mais que vous vous autorisez un indispensable craquage de temps en temps, autant y aller franchement avec ce gâteau aux dattes. Il est tout à fait indiqué pour satisfaire aussi bien les gourmets que les gourmands et puisqu'on ne fait pas les choses à moitié, on le nappe généreusement d'une sauce caramel onctueuse. Pour craquer jusqu'au bout, on l'accompagne de crème chantilly ou d'une boule de glace à la vanille. Si l'on veut être un petit peu moins déraisonnable, quelques framboises seront parfaites avec leur petite touche acidulée.

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau

Pour la sauce caramel

Ustensiles

four
moule à manqué
papier cuisson
saladier
mixeur
spatule
grille à pâtisserie
plat de service
casserole
cuillère en bois
couvercle

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 55 min

1
Préchauffez votre four à 150° (thermostat 5) en plaçant la grille assez haut, de façon à ce que le gâteau cuise au plus près de la source de chaleur.

2
Faites bouillir l'eau, versez-la dans un saladier puis ajoutez les dates et le bicarbonate de soude. Posez un couvercle sur le saladier et laissez reposer 5 minutes.

3
Pendant ce temps-là, préparez votre moule en graissant le fond et les bords avec un peu d'huile, puis recouvrez le fond du moule avec un cercle de papier cuisson.

4
Dans le saladier aux dattes, ajoutez le sucre roux et le beurre coupé en petits morceaux. Mixez quelques secondes pour que les dates soient seulement grossièrement hachées.

5
Ajoutez les oeufs et la farine puis mixez à nouveau une dizaine de secondes.

6
Versez la pâte dans le moule et enfournez-le pour 55 minutes. Vérifiez sa cuisson le piquant avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir brillante de graisse mais sans pâte. Si besoin, poursuivez la cuisson de quelques minutes.

7
Lorsqu'il est cuit, sortez le gâteau du four pour le laisser reposer 5 minutes puis démoulez-le sur une grille. Ôtez le papier cuisson puis placez le plat de service sur le gâteau et retournez le tout pour que le gâteau se présente dans le bon sens sur le plat de service.

8
Préparez la sauce caramel en faisant fondre, dans une casserole sur feu vif, le beurre et le sucre. Ajoutez la crème fraîche et mélangez avec une cuillère en bois. Portez à ébullition en continuant de mélanger jusqu'à obtenir une sauce bien lisse.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous n'avez pas de farine avec levure incorporée, le ratio levure farine est de 3%. Ainsi, pour un kilo de farine avec levure incorporée, il y a 970g de farine et 30g de levure. Pour cette recette, vous aurez donc besoin de 145,5g de farine et de 4,5g de levure.

Pour la présentation, vous pouvez servir le gâteau déjà nappé de la sauce caramel ou bien la proposer à part.

La minute culture

La datte, ce petit fruit très énergétique au goût sucré, nous vient du Moyen-Orient. Nous les consommons le plus souvent sèches puisque c'est sous cette forme qu'elles se conservent le mieux.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020