...
par Cécile B
goûter gâteaux recettes classiques recettes végétariennes

gâteau basque

Parlez-vous la langue du Pays basque ? Si oui, vous n'aurez aucun mal ni à prononcer ni à comprendre le vrai nom de ce gâteau : etxeko bixkotxa, qui signifie littéralement "biscuit de la maison". Ceci dit, parler de gâteau basque reste quand même plus simple, comme sa préparation d'ailleurs. Une belle pâte sablée, une crème pâtissière parfumée de vanille et le tour est joué. L'étape du montage peut être un peu délicate, mais le résultat en vaudra la peine dès l'instant que vous pourrez partager ce gâteau fondant et savoureux avec d'autres gourmands.

Ingrédients

8 personnes

Pour la pâte

Pour la crème

Ustensiles

fouet
réfrigérateur
casserole
couteau
fouet électrique
cuillère en bois
film étirable alimentaire
spatule
papier absorbant
fourchette
four
saladier
moule à charnière (22cm de diamètre)
papier cuisson

Étapes de la recette

PRÉPARATION 60 min
CUISSON 40 min

1
Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il se ramollisse à température ambiante.

2
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporez ensuite le beurre ramolli en pétrissant avec les mains de façon à sabler le mélange.

3
Toujours en pétrissant à la main, incorporez ensuite les deux oeufs et l'extrait de vanille. Quand elle est bien homogène, formez une boule avec la pâte et réservez-la dans le saladier au réfrigérateur.

4
Préparez la crème pâtissière. Versez le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille et récupérez ses graines pour les mettre dans le lait puis mettez-le à bouillir.

5
Pendant ce temps, versez les jaunes d'oeuf dans un saladier, ajoutez le sucre puis battez énergiquement le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Incorporez ensuite la farine en mélangeant bien.

6
À l'instant où le lait bout, incorporez-le progressivement aux oeufs blanchis en mélangeant au fouet puis reversez le tout dans la casserole.

7
Placez-la sur feu moyen puis, sans cesser de mélanger, faites chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe, soit environ une dizaine de minutes. Ôtez alors la casserole du feu et couvrez-la de film alimentaire pendant qu'elle refroidit, de façon à ce qu'aucune peau ne se forme sur la crème.

8
Préchauffez votre four à 160° (thermostat 5-6).

9
Préparez le montage du gâteau. Chemisez le moule avec un peu de beurre et de farine. Sortez la pâte du réfrigérateur puis séparez-la en 1/3 d'un côté et en 2/3 de l'autre.

10
Couvrez le fond du moule avec les 2/3 de la pâte, en la faisant remonter d'environ 4cm sur les bords, puis lissez bien. Versez ensuite la crème pâtissière en lissant la surface avec une spatule, puis rabattez dessus les bords de la pâte.

11
Déroulez une feuille de papier cuisson puis, sur cette feuille, abaissez le 1/3 restant de pâte à la main de façon à former un disque de la taille du moule. Retournez ensuite la feuille de papier pour que le disque de pâte vienne recouvrir le gâteau puis retirez doucement la feuille.

12
Trempez une feuille de papier absorbant dans le jaune d'oeuf pour badigeonner la surface du gâteau, ce qui permettra également de lisser sa surface davantage si besoin. À cette étape, vous pouvez si vous le souhaitez dessiner des losanges avec une fourchette sur la surface du gâteau, sans trop appuyer.

13
Enfournez le gâteau pour 40mn de cuisson puis, lorsqu'il est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.

La minute culture

La recette du gâteau basque date des environs du XIXème siècle. C'est un gâteau qui était préparé pour les grandes occasions et qui se garnit avec des cerises noires ou de la crème pâtissière.
Aujourd'hui, ce gâteau est fêté chaque année dans sa ville d'origine, Cambo-les-Bains, et il a même son musée à Sare.

Avis pour la recette Gâteau basque

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes goûter


...

Autres recettes végétariennes


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021