...
par Cécile B
goûter recettes classiques recettes végétariennes recettes débutants

gaufres lilloises

On l'appelle vergeoise ou cassonade, elle est parfumée et colorée de brun plus ou moins clair et elle fait merveille dans les pâtisseries comme par exemple, au hasard, les gaufres de Lille. Dans cette recette, la vergeoise est mélangée à du beurre et du rhum pour garnir de fines gaufres dorées comme il faut. Le résultat obtenu est une gourmandise appétissante à la fois fondante et croustillante, un petit péché très mignon et savoureux dont on aurait tort de se priver : ces gaufres lilloises sont faciles à préparer et se conservent parfaitement quelques jours dans une boîte en métal.

Ingrédients

20 gaufres environ

Pour les gaufres

Pour la garniture

Ustensiles

bol
fouet
saladier
torchon de cuisine
gaufrier
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 2h00
CUISSON 30 min

1
Pour préparer la pâte à gaufres, faites tiédir le lait dans une casserole ou au micro-ondes puis versez-le dans un bol. Émiettez-y la levure, délayez-la bien puis laissez reposer 15mn.

2
Au bout de ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre blanc, le sel, le beurre coupé en petits morceaux, les oeufs et le mélange lait-levure. Mélangez le tout à la main en malaxant bien jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. Laissez-la dans le saladier, couvrez d'un torchon puis laissez reposer la pâte pendant 2h.

3
Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant dans un bol la vergeoise, le beurre, la pincée de sel et le rhum, jusqu'à obtenir une pâte. Laissez reposer ensuite à température ambiante.

4
Quand la pâte à gaufres a bien gonflé, faites chauffer le gaufrier équipé des plaques à gaufrettes. Formez des petites boules de pâte puis posez-les deux par deux au centre des plaques et faites-les cuire pendant 3 à 4mn, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

5
Au fur et à mesure de la cuisson des gaufres, tartinez-les du mélange à la vergeoise puis assemblez-les deux par deux en les aplatissant légèrement. Laissez-les ensuite tiédir avant de les servir.

La minute culture

La gaufre lilloise est comme son nom l'indique une spécialité de Lille, où elle a été créée en 1849. Il paraît que le Général De Gaulle en raffolait.
La Maison Méert, située dans le Vieux-Lille et à l'origine de cette recette, est toujours en activité aujourd'hui. Cette pâtisserie ouverte en 1761 est l'une des plus anciennes au monde.

Avis pour la recette Gaufres lilloises

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes débutants


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021