...
par Cécile B
recettes classiques viande

goulasch

Pour un peu, on ne préparerait ce plat que pour les effluves épicés qui embaument délicieusement la cuisine pendant des heures. Mais ce serait dommage : cette recette typique de la gastronomie hongroise est un trésor de saveurs que l'on doit notamment au paprika, dont la jolie couleur rouge donne sa teinte caractéristique au goulasch. On le sert avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou en robe des champs, on s'attable, on se sert généreusement puis on se délecte de cette viande incroyablement tendre tout en se félicitant d'avoir autant de talent aux fourneaux.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
casserole
cocotte
four
cuillère en bois

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
REPOS 15 min
CUISSON 2h10

1
Pelez et hachez les oignons. Réservez.

2
Dans une casserole d'eau bouillante, blanchissez les tomates pendant 30 secondes avant de les peler, les épépiner puis les détailler en cubes. Réservez.

3
Mettez une casserole d'eau à bouillir (cette eau servira à couvrir la viande avant de la mettre au four).

4
Dans la cocotte, mettez le saindoux à chauffer doucement puis, une fois qu'il est transparent, ajoutez les morceaux de viande et les oignons hachés.

5
Faites blondir le mélange pendant quelques minutes puis saupoudrez de farine et mélangez. Assaisonnez avec le paprika, le poivre de Cayenne et le cumin.

6
Ajoutez les tomates et le bouquet garni, salez, mélangez et couvrez la cocotte puis retirez-la du feu pour la laisser reposer 15 minutes.

7
Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7). Dans la cocotte, versez de l'eau bouillante jusqu'à recouvrir la viande puis enfournez-la sans son couvercle. Laissez cuire à petits frémissements pendant 1h30 à 2h en surveillant de temps en temps. Servez.

Le plus du chef
Cécile B

Demandez à votre boucher de parer, désosser et détailler la viande en morceaux d'environ 80 grammes.

À défaut de plat de côtes, le paleron convient très bien aussi pour cette recette.

La minute culture

Le goulasch est un plat traditionnel de la cuisine hongroise à base de deux ingrédients typique de ce si beau pays : le boeuf gris de Hongrie et le paprika. À l'origine considéré comme un plat de paysans (c'était le plat des meneurs de bétails, que l'on appelle "bouviers"), il a pris ses lettres de noblesse au XIXème siècle, lorsqu'il a commencé à être proposé dans les repas bourgeois.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020