...
par Cécile B
gratins poisson et crustacé recettes classiques

gratin de poisson aux épinards

Adieu le mauvais souvenir des épinards que l'on n'appréciait guère lorsqu'on était enfant, bonjour la dégustation en connaisseur de ces petites feuilles au goût délicat. Associées à des filets de poisson cuits dans du vin blanc, elles relèvent leur saveur et réciproquement. Le poisson sera celui que vous préférez : cabillaud, colin, merlan, saumon... La béchamel et le parmesan ajoutent la juste dose de gourmandise crémeuse à ce délicieux gratin de poisson aux épinards, un plat parfait pour une tablée nombreuse et qui s'accompagne volontiers d'une salade verte bien assaisonnée.

Ingrédients

8 personnes

Pour le gratin

Pour la béchamel

Ustensiles

casserole
fouet
film étirable alimentaire
poêle
plat à gratin
four
marmite
passoire
hachoir
saladier
couteau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
CUISSON 30 min

1
Commencez par préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, sur feu doux. Quand le beurre a fondu, ajoutez la farine en mélangeant à l'aide d'un fouet.

2
Lorsque le mélange beurre farine s'est épaissi (on l'appelle un "roux"), ajoutez le lait en une seule fois, montez à vif le feu sous la casserole et fouettez jusqu'à ébullition. Lorsque la béchamel a obtenu la consistance souhaitée, ôtez la casserole du feu, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Réservez ensuite la béchamel dans un saladier en la couvrant d'un papier alimentaire.

3
Beurrez le plat à gratin.

4
Dans une poêle, faites cuire les filets de poisson dans le vin blanc, pendant 5 minutes sur feu moyen. Salez et poivrez légèrement puis égouttez les filets avant de les disposer dans le plat à gratin. Nappez-les d'un peu de béchamel.

5
Préchauffez votre four à 195° (thermostat 6-7). Faites chauffer une marmite d'eau salée.

6
Lavez et équeutez les épinards puis plongez-les dans la marmite d'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-les ensuite dans la passoire en les pressant délicatement pour enlever le plus d'eau possible. Hachez-les grossièrement puis réservez-les dans la passoire.

7
Délayez le parmesan dans la béchamel, ajoutez les épinards, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, mélangez bien puis versez le tout sur les filets de poisson. Parsemez la surface du gratin d'un peu de parmesan et de 3 ou 4 noisettes de beurre.

8
Enfournez le plat pour 30 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit doré puis servez-le bien chaud.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, préférez des filets entiers plutôt que découpés en parts, et prévoyez, selon le poisson, 250g à 350g de poisson par personne.

Autres recettes gratins


...
par Cécile B

Autres recettes classiques


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020