...
par Cécile B
recettes classiques viande

Guinness Pie

Si vous ne connaissez pas déjà ce plat, la première question qui vous viendra sûrement à l'esprit sera "Est-ce que l'on parle bien de la bière ?", et la réponse est : oui, absolument. La Guinness Pie est l'adaptation irlandaise de la Steak Pie, un plat traditionnel de Grande-Bretagne qui se compose de paleron de boeuf cuisiné avec des légumes et donc, ici, amélioré avec la fameuse bière. Le plat est ensuite couvert de pâte feuilletée et la tradition veut que cette Guinness Pie soit servie avec d'épaisses tranches de pommes de terre frites. Contrairement aux apparences, elle est très facile à préparer et exprime avec délices toute la sympathie et la chaleur de l'accueil Irlandais.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
cocotte
plat à gratin
écumoire
pinceau
four
cuillère en bois

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 2h00

1
Coupez le paleron en cubes. Épluchez et émincez la carotte, le céleri et l'oignon. Rincez, séchez et coupez les champignons de Paris en quartiers. Réservez.

2
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile puis faites-y revenir la viande salée et poivrée.

3
Quand elle est bien dorée, ajoutez la carotte, l'oignon, le céleri, la gousse d'ail à peine écrasée, le thym et le laurier. Ajoutez ensuite la farine (une cuillerée à café bombée), mélangez puis versez la Guinness. Mélangez à nouveau, portez à ébullition puis ramenez à feu doux et laissez cuire pendant environ 1h30.

4
Jetez un coup d'oeil à votre plat de temps en temps, ajoutez un peu d'eau si nécessaire et écumez de temps à autre. Au bout d'1h30 de cuisson, la viande est fondante et la sauce a épaissi.

5
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7).

6
Hachez le persil, ajoutez-le dans la cocotte, mélangez puis transvasez le tout dans un plat à gratin.

7
Avec un pinceau, badigeonnez du jaune d'oeuf sur les bords du plat. Déroulez la pâte feuilletée et couvrez-en le plat en la faisant bien adhérer sur les bords. Utilisez le restant du jaune d'oeuf pour badigeonner la pâte et enfournez le plat pendant 25mn. Servez le plat tel quel, avec la croûte bien dorée.

La minute culture

Guinness est le nom de la brasserie irlandaise qui a créé la bière éponyme, une bière au goût inimitable et dont la particularité est d'être presque noire (en fait un rouge très très foncé), une couleur qui est due aux grains grillés du moût à partir duquel elle est brassée.
La brasserie historique, créée en 1759 par Arthur Guinness, se trouve toujours à Dublin. La Guinness s'est exportée dans le monde entier dès le tout début du XIXème siècle et est aujourd'hui l'un des symboles de l'Irlande.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020