...
recettes classiques recettes rapides recettes sans gluten

îles flottantes

Sans doute l'un des desserts qui plaît le plus aux enfants, les îles flottantes sont la preuve parfaite qu'il est possible de se régaler en toute simplicité. Une crème anglaise onctueuse et bien vanillée, des blancs en neige fermes, sucrés comme il faut, nappés d'un beau caramel doré... Et le repas est clôturé en beauté. Ces œufs à la neige, comme on les appelle également, font penser à de petits nuages délicats. Cette impression visuelle se confirme dès la première bouchée par la légèreté qu'ils procurent. Pour plus de gourmandise et de croquant, des amandes effilées peuvent être parsemées sur les blancs en neige.

Ingrédients

4 personnes

Pour le caramel

Ustensiles

casserole
fouet électrique
fouet
saladier
spatule
écumoire
ramequins

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min

1
Pour préparer la crème anglaise, versez le lait dans une casserole, coupez la gousse de vanille en deux pour extraire les graines et placez-le tout dans la casserole avec le lait.

2
Faites chauffer doucement sans créer d'ébullition.

3
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez les jaunes dans un saladier avec 100 g de sucre. Réservez les blancs dans un autre saladier.

4
Fouettez les jaunes et le sucre pour que le mélange blanchisse.

5
Détendez le mélange avec une partie du lait chaud, fouettez, puis versez le tout dans la casserole avec le reste du lait sur le feu.

6
Enlevez la gousse et remuez avec une spatule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écume. La crème anglaise doit "napper" la spatule.

7
Réservez au frais dans un saladier.

8
Montez vos blancs en neige avec un fouet électrique : quand ils commencent à être bien fermes, versez les 50 g de sucre tout en continuant à fouetter à vitesse forte.

9
Lorsque les blancs sont bien fermes, portez une casserole d'eau à ébullition, baissez le feu puis pochez les morceaux de blancs en neige pendant 1 à 2 minutes en les retournant.

10
Égouttez-les avec un écumoire et réservez.

11
Dans des ramequins individuels ou des petites assiettes creuses, versez un peu de crème anglaise froide, puis répartissez les blancs en neige par-dessus.

12
Enfin, préparez le caramel en faisant chauffer le sucre dans une casserole à feu doux. Remuez de temps en temps la casserole sans utiliser d'ustensile pour que le sucre fonde de manière uniforme. Le caramel est prêt lorsqu'il a bruni.

13
Versez-le délicatement sur les îles flottantes.

Le plus du chef
Clémence L

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la cuisson des blancs en neige dans l'eau, vous pouvez les faire cuire au four pendant 3 minutes à 180°C dans des ramequins beurrés. Démoulez une fois refroidis.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes sans gluten


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020