...
par Cécile B
recettes classiques viande

kig ha farz

Voilà un plat qui vous emmènera au bout du monde, c'est-à-dire au nord-ouest du Finistère, en Bretagne. Et même si vous y habitez déjà, il faudra quand même compter au moins trois heures pour goûter cette destination culinaire puisque c'est le temps minimum nécessaire à la cuisson du kig ha farz, un genre de pot-au-feu à la mode bretonne. Les viandes sont fondantes, les légumes sont parfumés et le tout est servi avec les fameux farz, l'un blanc à base de farine de froment et l'autre noir, à base de farine de sarrasin. C'est un plat délicieux, généreux et nourrissant que l'on accompagne volontiers de quelques gorgées de cidre.

Ingrédients

6 personnes

Pour le plat

Pour le Farz blanc

Pour le Farz noir

Ustensiles

économe
cocotte
couteau
saladier
fouet
sac à farz

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 3h00

1
Épluchez les légumes et laissez-les entiers (sauf le chou que vous pouvez couper en deux ou quatre). Piquez les oignons avec les clous de girofle.

2
Réservez les saucisses et placez les autres viandes et les légumes dans une grande cocotte, couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire à couvert sur feu doux pendant 1 heure.

3
Pendant ce temps, préparez le farz blanc. Mouillez le sac à farz puis essorez-le bien. Farinez légèrement les raisins secs. Versez la farine dans un saladier, mélangez-la avec le sucre puis cassez-y les oeufs et mélangez bien. Incorporez ensuite la crème fraîche et le lait puis les raisins secs. La pâte doit être à la fois épaisse et fluide (sans être liquide). Versez la pâte dans le sac à farz, fermez-le soigneusement tout en haut (et pas au ras de la pâte) et réservez.

4
Préparez ensuite le farz noir. Mouillez le sac à farz puis essorez-le bien. Faites fondre le beurre et le saindoux à feu doux. Versez la farine dans un saladier, cassez-y les oeufs et mélangez bien en ajoutant le lait. Incorporez ensuite le gros sel puis le beurre et le saindoux fondus et la crème fraîche. Mélangez bien (la pâte doit avoir la même consistance que la précédente) puis versez la pâte dans un second sac, fermé de la même façon que le précédent.

5
Quand la première heure de cuisson est passée, plongez les sac à farz dans la cocotte et ajoutez également la saucisse. Laissez ensuite cuire pendant 2 heures minimum, toujours sur feu doux et à couvert.

6
Au moment de servir, coupez le farz blanc en tranches. Le farz noir se sert traditionnellement en grosses miettes, il faut donc le malaxer alors qu'il est encore dans son sac.

Le plus du chef
Cécile B

Pour accompagner le farz noir, vous pouvez préparer une sauce lipig, composée d'échalotes finement ciselées et fondues dans du beurre salé.
Les tranches de farz blanc peuvent se dorer quelques minutes à la poêle, dans du beurre.

La minute culture

Si l'on traduit littéralement son nom, le kig ha farz est une préparation de "viande et farine", le farz prenant en fait la place du pain dans l'accompagnement de ce plat. À la différence du pain, le farz n'est pas cuit au four mais dans le bouillon, en même temps que la viande et les légumes. Ce mode de cuisson était favorisé par la population qui n'avait pas les moyens de payer les taxes leur permettant d'avoir accès au four banal.
Les sacs à farz étaient autrefois bricolés avec des chutes de tissu en lin, en prenant soin de laisser les coutures à l'extérieur.

Avis pour la recette Kig ha farz

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021